Résumé du feuilleton Tunisiana

Nous avons évoqué, lundi dernier (11-10-10) sur ces mêmes colonnes, l’intérêt de la Tunisie quant à la nationalisation de l’opérateur Tunisiana. Ainsi, Qatar Telecom (Qtel) serait acculé d’utiliser son droit de préemption pour acquérir la moitié des actions récemment proposées au russo-norvégien VimpelCom. Et s’il le veut, le qatari pourrait, ensuite, vendre Tunisiana aux Tunisiens.

Mercredi dernier, le site algérien tsa-algerie.com publie que  » le PDG de Tunisiana, Yves Gauthier, a reçu une lettre du ministre tunisien des Technologies de la communication, Mohamed Naceur Ammar, dans laquelle il lui explique que l’Etat tunisien ne souhaitait pas l’entrée de Vimpelcom dans le capital de Tunisiana. Le ministre a officiellement demandé à Qatar Telecom d’exercer son droit de préemption et de racheter les 50% détenus par Orascom Telecom dans Tunisiana « .

Jeudi dernier, deux médias électroniques nationaux, Africanmanager et Businessnews, rapportent que, lors d’une conférence de presse avec le ministère des Technologies de la communication, Mohamed Naceur Ammar  » n’a jamais dit qu’il s’opposait à l’entrée du russe Vimpelcom dans le capital de Tunisiana.  »

Aussi,  » la cerise sur gâteau « ( au cours de la même conférence, sur la question d’octroi de la licence 3G à Tunisiana) ,le ministre Mohamed Naceur Ammar indique que le sujet  » n’est pas d’actualité et qu’il est prématuré d’évoquer l’octroi d’une 3ème licence 3G en Tunisie « , précisent les deux sites.

Mais Tunisiana n’aurait elle pas déjà signé avec Alcatel-Lucent et Nokia Siemens Networks pour la mise en place de son réseau 3G!
À suivre…

Commentaires: