• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Youtubera pas !

par webdo.tn
mardi 9 novembre 2010 11:11
dans Tunis-Hebdo

Bon il faut se décider. Un jour ils lèvent la censure, un autre ils décident que, tout compte fait, c’est non… et ils bloquent le site. C’était annoncé sur le web : La Turquie lève la censure sur youtube.

Ce site de partage de vidéos est le deuxième moteur de recherche avec plus d’un milliard d’abonnés ; et pourtant c’est également un des sites les plus censurés puisque la Turquie n’est pas la seule à l’avoir bloqué.
Reprenons depuis le début, youtube a été bloqué en Turquie suite à la diffusion de vidéos jugées insultantes pour le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Mais le site de partage de vidéos a été rétabli après 3 ans suite «à une condamnation d’une cour d’appel turque qui a jugé sa censure illégale» comme l’explique le blogueur ‘libre penseur’. Ce dernier ajoute «C’est en tout cas la version officielle du gouvernement turc mais beaucoup ont laissé penser à une pression et un allègement de la censure pour faciliter l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne . Un tel accès est sûrement bénéfique pour le peuple turc qui va avoir encore une fois l’opportunité de visiter le plus grand site de vidéos dans le monde et la plus grande bibliothèque virtuelle sur la Toile».

Cette nouvelle a été relayée, car les frustrés du Net essayent souvent de se rattacher à des petits signes qui leur permettraient d’espérer, à leur tour, une levée de toutes les censures.

Moi, pour ma part, je me suis toujours demandé à quoi servait la censure?

Tout est accessible partout et la télé a depuis un moment de plus en plus tendance à relayer les informations et vidéos propagées sur le Net.
Qu’est-ce qui serait très dangereux à savoir sur youtube et qu’on ne saurait pas déjà ? …Sachant que tous ceux qui cherchent derrière l’information arrivent toujours à la trouver. Et puis les censeurs ont beau bloquer des sites, les internautes trouvent toujours le moyen d’en créer d’autres. Bref, la Turquie a donc rétabli youtube…sauf que ce n’était que pour trois jours.

Le tribunal a décidé de rebloquer youtube.

Pourquoi ? Une vidéo qui montrait l’ancien leader de l’opposition turque, Deniz Baykal, en charmante compagnie dans une chambre d’hôtel a été diffusée sur le Net. Une vraie mascarade quoi ! Surtout pour un pays qui a aspire à intégrer l’Union européenne.

En Italie les vidéos sur Berlusconi sont d’un nombre infini. ; en France, les vidéo-montage sur le couple présidentiel sont tout le temps partagés sur les réseaux sociaux et pourtant, on n’a jamais entendu parler de censure ou des arrestations à la chinoise ou à l’égyptienne . N’y a-t-il pas de leçons à tirer ?

Une autre question : au lieu de bloquer tout youtube à cause de la vidéo montrant le leader turc, n’aurait-il pas fallu plutôt réprimander le leader? Que faisait-il dans cette chambre ?… C’est lui le fautif ! Pourquoi condamner à la place tout le peuple en le privant de Youtube
Bien entendu, Youtube n’est pas le seul site de partage, victime de censure et la Turquie pas le seul pays qui applique des restrictions sur les sites…Le pire c’est que beaucoup de ces pays qui censurent ont des lois qui interdisent ce genre de pratiques.

Les plus récents

Affaire Zeghidi-Bsaïes : Le procès en appel reporté au 28 avril

Affaire Zeghidi-Bsaïes : Le procès en appel reporté au 28 avril

par Mohamed Fethi
14 avril 2026

Diaspora : Vers la création d’une « Maison de Tunisie » à Düsseldorf

Diaspora : Vers la création d’une « Maison de Tunisie » à Düsseldorf

par Mohamed Fethi
14 avril 2026

Coupure d’électricité programmée jeudi dans plusieurs quartiers de l’Ariana

Coupure d’électricité programmée jeudi dans plusieurs quartiers de l’Ariana

par Mohamed Fethi
14 avril 2026

Corruption financière : Lourde peine contre Montassar Ouaïli

Corruption financière : Lourde peine contre Montassar Ouaïli

par Mohamed Fethi
14 avril 2026

Les plus populaires

1Emploi : L’Italie ouvre de nouvelles opportunités aux compétences tunisiennes
2Tunisie – Aéroports : Perturbation majeure de l’enregistrement des passagers
3Industrie du ciment : Nouveaux investissements chinois à Jebel Oust
4Tunisie : Le nouveau pain subventionné attendu début mai
5Université de Carthage : Une salle portera le nom de Mona Ezzine Dougaz
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend