• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Youtubera pas !

par webdo.tn
mardi 9 novembre 2010 11:11
dans Tunis-Hebdo
f
X
WA
in

Bon il faut se décider. Un jour ils lèvent la censure, un autre ils décident que, tout compte fait, c’est non… et ils bloquent le site. C’était annoncé sur le web : La Turquie lève la censure sur youtube.

Ce site de partage de vidéos est le deuxième moteur de recherche avec plus d’un milliard d’abonnés ; et pourtant c’est également un des sites les plus censurés puisque la Turquie n’est pas la seule à l’avoir bloqué.
Reprenons depuis le début, youtube a été bloqué en Turquie suite à la diffusion de vidéos jugées insultantes pour le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Mais le site de partage de vidéos a été rétabli après 3 ans suite «à une condamnation d’une cour d’appel turque qui a jugé sa censure illégale» comme l’explique le blogueur ‘libre penseur’. Ce dernier ajoute «C’est en tout cas la version officielle du gouvernement turc mais beaucoup ont laissé penser à une pression et un allègement de la censure pour faciliter l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne . Un tel accès est sûrement bénéfique pour le peuple turc qui va avoir encore une fois l’opportunité de visiter le plus grand site de vidéos dans le monde et la plus grande bibliothèque virtuelle sur la Toile».

Cette nouvelle a été relayée, car les frustrés du Net essayent souvent de se rattacher à des petits signes qui leur permettraient d’espérer, à leur tour, une levée de toutes les censures.

Moi, pour ma part, je me suis toujours demandé à quoi servait la censure?

Tout est accessible partout et la télé a depuis un moment de plus en plus tendance à relayer les informations et vidéos propagées sur le Net.
Qu’est-ce qui serait très dangereux à savoir sur youtube et qu’on ne saurait pas déjà ? …Sachant que tous ceux qui cherchent derrière l’information arrivent toujours à la trouver. Et puis les censeurs ont beau bloquer des sites, les internautes trouvent toujours le moyen d’en créer d’autres. Bref, la Turquie a donc rétabli youtube…sauf que ce n’était que pour trois jours.

Le tribunal a décidé de rebloquer youtube.

Pourquoi ? Une vidéo qui montrait l’ancien leader de l’opposition turque, Deniz Baykal, en charmante compagnie dans une chambre d’hôtel a été diffusée sur le Net. Une vraie mascarade quoi ! Surtout pour un pays qui a aspire à intégrer l’Union européenne.

En Italie les vidéos sur Berlusconi sont d’un nombre infini. ; en France, les vidéo-montage sur le couple présidentiel sont tout le temps partagés sur les réseaux sociaux et pourtant, on n’a jamais entendu parler de censure ou des arrestations à la chinoise ou à l’égyptienne . N’y a-t-il pas de leçons à tirer ?

Une autre question : au lieu de bloquer tout youtube à cause de la vidéo montrant le leader turc, n’aurait-il pas fallu plutôt réprimander le leader? Que faisait-il dans cette chambre ?… C’est lui le fautif ! Pourquoi condamner à la place tout le peuple en le privant de Youtube
Bien entendu, Youtube n’est pas le seul site de partage, victime de censure et la Turquie pas le seul pays qui applique des restrictions sur les sites…Le pire c’est que beaucoup de ces pays qui censurent ont des lois qui interdisent ce genre de pratiques.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Le film « La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania a remporté le Grand Prix Ousmane Sembène

Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien

par Ramzi Haddad
7 juin 2026

Tunisie: les bénéficiaires du projet MOBILISE

Innovant et Écologique : Jeunes horticulteurs tunisiens aux Pays-Bas

par Hatem Bourial
7 juin 2026

La soprano Nesrine Mahbouli

Nesrine Mahbouli : La soprano tunisienne qui monte et enchante

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les potières de Sejnane et leurs œuvres en terre cuite

Nozha Sekik : Sans elle, personne ne parlerait des potières de Sejnane

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
2Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits
3Lifestyle : Entre Bab Djedid et Bab Menara, Rania réveille Dar Dou
4Lamouchi après le 5-0 : « Je ne fais rêver personne »
5Tunisie : Cap sur plus de 20 millions de quintaux de céréales
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend