L’annonce a été faite par Salma Smaoui, lors du Microsoft Open Door. La firme de Redmond construira une infrastructure de Cloud Computing pour Tunisie Telecom. L’opérateur historique deviendra, dès 2011, un revendeur de Windows Azure, la plateforme de service en nuage.
Pourquoi le Cloud Computing ?
La solution vise à débarrasser les utilisateurs du tracas matériel en informatique. Quand une entreprise s’équipe, elle achète suivant le maximum de ses besoins. La puissance de calcul n’est alors que rarement pleinement exploitée ; c’est un investissement coûteux mais nécessaire. De plus, il faut du personnel pour gérer le matériel, sa maintenance, sa mise à jour, sa sécurité, … En somme, trop de contraintes et ça coûte extrêmement cher. Avec le Cloud Computing, l’informatique est dématérialisée. On « loue » le matériel en quantité donnée pour une durée donnée. La flexibilité permet de suivre les besoins.
Le même principe est appliqué pour les logiciels, pas besoin d’acheter des licences qui ne servent que peu. Avec le Cloud Computing, le client ne paye que ce qu’il consomme, comme le gaz et l’électricité.
Le Cloud en Tunisie ?
L’expérience est nouvelle dans notre pays. Deux questions chiffonnent les internautes. La première est financière ; Quel sera le côut du service ? Vu les prix exorbitants de l’hébergement d’un banal site web, le nouveau service ne sera pas donné.
Les Tunisiens, dans l’environnement de piratage intensif, craignent beaucoup pour leurs données. Feront-ils confiance au couple Microsoft/Tunisie Telecom pour gérer leurs données ?