• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Tunis-Hebdo

L’économie informelle, notre planche de salut !

par Chahir Chakroun
mardi 13 décembre 2022 09:56
dans Tunis-Hebdo
L’économie informelle, notre planche de salut !
Share on FacebookShare on Twitter

Dans une conjoncture marquée par un taux de chômage élevé et par une inflation flirtant deux chiffres (9,8%), il est heureux qu’il y ait en Tunisie une économie parallèle florissante, sinon plusieurs couches de la population auraient crevé de faim !

D’aucuns diront que cette lecture et cette façon de voir les choses sont fausses, car établies sur un rapport de causalité, étant donné que l’économie informelle est une conséquence directe du chômage et de l’inflation. Ils n’ont pas tort, sans doute.

Il faut, cependant, noter que l’économie informelle n’est pas le fait d’aujourd’hui et elle ne fleurit pas, forcément, par conjoncture défavorable et seulement en temps de récession.

Au plus fort de la croissance des années 90, avec un PIB évoluant positivement au rythme de 6% en moyenne, le secteur informel existait déjà et se développait parallèlement à l’économie formelle de laquelle il tire à la fois source et fondements.

Les chiffres « accablants » de la BM !

Que le gouvernement veuille, aujourd’hui, intégrer l’économie parallèle dans le secteur formel en vue de renforcer l’assiette fiscale et de la rendre plus équitable, c’est, à bien des égards, légitime et constitue une gageure. Cependant, ce vœu ou cette entreprise, en plus du fait qu’elle est techniquement difficile à réaliser, elle requiert d’importants moyens financiers et humains qui manquent terriblement dans l’état actuel des choses.

A en juger le dernier rapport de la BM sur le « paysage de l’emploi en Tunisie », on conclut que le secteur informel est indéboulonnable et constitue même un des fondamentaux de l’économie. Une statistique suffit pour expliquer cela : la moitié de la population active tunisienne travaille dans le secteur parallèle.

Autre chiffre accablant qui verse dans la même thématique et qui montre à l’envi l’aversion des jeunes au travail : seuls 47% de la population active de plus de 15 ans, estimée à 8,7 millions de personnes, sont actifs sur le marché du travail, tandis que le reste, soit 53% (4,6 millions de personnes) ne travaillent pas et ne sont pas en recherche d’emploi.

Des chiffres qui dépassent tout entendement et qui discréditent les chiffres officiels du taux de chômage, sans doute loin des 15 ou 16% déclarés.

Intégrer le formel dans l’informel !

Quand bien même caricaturale, cette option n’en cache pas, en filigrane, une vision et une idée à creuser au moment où les alternatives manquent et les solutions aux problèmes sont quasi-inexistants.

Quand l’Etat invite les fonctionnaires à sortir avant l’âge légal de retraite et de s’établir pour leur propre compte, n’est-ce pas là une formalisation avec l’économie informelle ? Quand le gouvernement se dit décidé à appliquer le régime d’imposition réel à tous les secteurs d’activité, en lieu et place du régime forfaitaire, cela ne stimule pas l’évasion fiscale et l’activité au noir ?

Quand on augmente, sans cesse, les taux d’imposition, sous toutes leurs formes, une telle politique, en plus de sanctionner ceux qui travaillent, n’entraine-t-elle pas une aversion à l’investissement et n’augmente-t-elle pas le phénomène de blanchiment d’argent qui prend une ampleur démesurée ?

Avec les réformes économiques, notamment la levée des subventions, le gouvernement ne craint-il pas une recrudescence du commerce parallèle des matières de base et des carburants et le manque à gagner en impôts. Tout ça pour dire que dans n’importe quel projet économique, si l’Etat n’a pas les moyens de sa politique la réussite est illusoire.

Et comme dirait l’adage “l’illusion c’est l’ignorance.”

Tags: Banque MondialeChômageéconomie informelleinflationTunisie
Article précédent

Ridha Chkoundali : Kais Saied s’oppose au programme du FMI 

Article suivant

Dernières lueurs d’une année qui s’écoule

Article suivant
Yul Brynner et Charlton Heston dans "Les Dix Commandements"

Dernières lueurs d'une année qui s'écoule

Laisser un commentaire

Les plus récents

Endettement : La Tunisie défend sa souveraineté financière

Endettement : La Tunisie défend sa souveraineté financière

par Wided Belhaj
23 juillet 2025

Diplomatie : Entre les lignes, Saïed dit à Trump que la Tunisie change de cap

Diplomatie : Entre les lignes, Saïed dit à Trump que la Tunisie change de cap

par Khalil JELASSI
23 juillet 2025

Washington veut maintenir une dynamique de concertation avec Tunis

Washington veut maintenir une dynamique de concertation avec Tunis

par Wided Belhaj
23 juillet 2025

A Carthage, Kaïs Saïed dénonce les massacres à Gaza devant le conseiller de Donald Trump

A Carthage, Kaïs Saïed dénonce les massacres à Gaza devant le conseiller de Donald Trump

par Mohamed Hedi Touati
22 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.