• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Entreprise intelligente: quelle stratégie en matière de TIC

par webdo.tn
lundi 20 décembre 2010 10:21
dans Tunis-Hebdo
f
X
WA
in

«Stratégie en matière de TIC», livre du docteur Tawfik Jelassi, doyen et président du Directoire de School of International Management, Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) à Paris, a été le thème de la «Journée Entreprise intelligente», organisée jeudi 16 décembre au siège de l’UTICA par la chambre nationale des sociétés de services et d’ingénierie informatique (INFOTICA).

Partant de la situation actuelle des marchés internationaux qu’il qualifie d’«océan rouge» où les concurrents sont assimilés à des requins, le docteur Jelassi a pris l’exemple des grandes firmes à caractère industriel ou commercial qui ont pu, grâce au développement de la technologie de l’information et de la communication (TIC), réaliser un saut géant dans le monde de l’innovation et de création qui leur a permis de s’épanouir et d’accéder à ce qu’il nomme externalisation.

L’entreprise intelligente ou les nouveaux concepts
Dr Jelassi souligne que le terme générique d’Entreprise Intelligente signifie, entre autres, le développement de nouveaux modes de travail et modèles économiques basés sur la «sur mesure des masses» qui consiste à connaître d’avance les tendances du marché, à fidéliser le client et à voir en lui non pas un simple consommateur mais un «individu». Argument d’autorité, M. Jelassi donne l’exemple de l’empire IBM, de la société Levi Strauss, de Tesco, des Galeries Lafayette où la fabrication de leurs produits obéit primordialement à une base de données élaborées auprès de millions d’acheteurs.
De ce fait, toujours selon l’intervenant de marque, l’enjeu pour l’entreprise qui se veut intelligente, àl’heure l’«Open sources logiciel», ,réside dans ce qu’il appelle «The blue ocean», entendez «l’océan bleu» qui signifie tout simplement: se démarquer de la concurrence baptisée «ocean rouge» et d’avoir les idées qui permettent cette démarcation.

Ce n’est pas la mer à boire!
Pour ce faire, l’entreprise intelligente doit employer tous les potentiels capables de comprendre le mouvement du marché tels que les systèmes interface, le modem imbriqué, les prises téléphoniques, les téléconférences, la messagerie instantanée, le courrier électronique, la suite bureaucratique, etc.
Ceci dit, les TIC ne sont qu’un outil qui sert à rendre utile son établissement ou un vecteur de création de valeur et de business à travers la technologie de l’information. C’est le rôle que les grandes firmes attribuent au leadership de l’entreprise ou au directeur financier qui doivent inspirer le commerce et faire naître l’enthousiasme créateur pour mieux se positionner dans l’univers business.

Quel rôle des TIC dans l’entreprise tunisienne
D’autres interventions ont également marqué la journée à l’instar de celle de Ferid Ben Tanfous, directeur général de l’ATB qui a souligné le rôle de l’informatique et de l’intégration de l’Internet qui ont contribué à l’amélioration du système bancaire tunisien. Il a mis l’accent aussi sur le rôle de l’identification, par les banques tunisiennes, des acteurs et des actifs innovants et immatériels (en terme de connaissance) qui ont favorisé leur pérennité.

M. Taher Bayahi, PDG du Magasin Général a, quant à lui, présenté un concept futuriste du mode de fonctionnement et de travail de la société en 2021 et Karim Ahres, vice-président d’INFOTICA de pencher sur une éventuelle utilisation par les entreprises tunisiennes du «Cloud», entendez le «nuage informatique» qui consiste à louer les logiciels et à appliquer le soutien de la relation-client ou le e-citoyenneté.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Le film « La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania a remporté le Grand Prix Ousmane Sembène

Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien

par Ramzi Haddad
7 juin 2026

Tunisie: les bénéficiaires du projet MOBILISE

Innovant et Écologique : Jeunes horticulteurs tunisiens aux Pays-Bas

par Hatem Bourial
7 juin 2026

La soprano Nesrine Mahbouli

Nesrine Mahbouli : La soprano tunisienne qui monte et enchante

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les potières de Sejnane et leurs œuvres en terre cuite

Nozha Sekik : Sans elle, personne ne parlerait des potières de Sejnane

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
2Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits
3Ahmed Jaouadi en finale du 400m NL au Swim Open de Stockholm
4Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien
5États-Unis : La Tunisie exclue du nouveau réseau africain de traitement des visas
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend