L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Tunisienne de Football a eu lieu, vendredi 24 août à Gammarth. Le président de la FTF a réussi à réunir une assistance consistante de représentants des clubs pour voter le projet de lois proposé.
Des quatre grands clubs, seul Hamdi Meddeb (EST) était présent, Abdessalem Younsi (CA) et Ridha Charfeddine (ESS), ont brillé par leur absence (ils ont été remplacés par Mejdi khlifi et Adel Ghaith), Moncef Khemakhem (CSS) qui purge une sanction était représenté par son adjoint.
Les clubs adhérents présents à l’assemblée ont approuvé tous les amendements proposés par la FTF et qui concernent les lois de base, à savoir l’élargissement du Bureau Fédéral de 12 à 15 membres et il ne peut être dissout qu’après la démission de 8 membres. Le Bureau Fédéral pourrait sanctionner les présidents des ligues et les membres fédéraux.
En outre, la FTF doit tenir 8 réunions au moins par an avec l’obligation d’avoir la présence de 8 membres sur 15. Une décision a été prise à l’unanimité par tous les représentants des clubs est celle de lever la sanction disciplinaire sur EGSG après les incidents lors de la rencontre qui l’a opposé à l’USBG.
On a remarqué la présence de Hichem Guirat, nouveau président de la commission des arbitres qui a affirmé qu’il luttera pour l’indépendance et la transparence du secteur arbitral.
Deux rudes interventions opposées au projet de lois émanant du représentant de l’ESS, Adel Ghaith, qui a prôné de ne pas voter rapidement les amendements sans en prévoir les répercussions et du représentant de Mahdia qui a décrit la situation du football tunisien de lamentable et que les décisions prises par la FTF ne font que compliquer les choses.
Wadii Jary, quant à lui, a assuré que la révision des lois s’effectue tous les quatre ans et que celles-ci doivent être conformes aux lois internationales.
F. SMATI
Tunis-Hebdo du 27-08-2018