Après huit éditions d’images, d’expérimentation, de découverte, de nouvelles créations, d’avant-garde et d’échange, l’association tunisienne des technologies créatives Créa-Tec, est sur le point d’organiser la 9ème édition du FAN – Festival des Arts Numériques, qui aura lieu du 20 au 22 juin 2014 à Nabeul pour une nouvelle avalanche d’Art & de Culture numérique, annonce un communiqué.
Le FAN est une plateforme d’échange et de partage qui réunit tous les ans les acteurs et spécialistes internationaux des technologies de créations numériques afin de favoriser l’innovation par les échanges croisés et les synergies entre l’éducation, la recherche et l’industrie dans ce domaine.
Le festival a pour vocation de faire découvrir au grand public la culture numérique, les nouvelles formes d’expression et de création contemporaines à travers un grand nombre d’ateliers, de conférences, de compétitions et de « masterclass ».
Adobe et Autodesk de la partie
Cette nouvelle édition du FAN sera marquée par la participation pour la première fois en Afrique du Nord, des deux grands « leaders » mondiaux des technologies créatives, Adobe et Autodesk, producteurs des logiciels de conception et de création d’œuvres numériques 3D et 2D ainsi que de la société Shiva Technologie, productrice de la technologie ShiVa3D destinée pour la production de contenu 3D temps réel et jeu vidéo.
Les organisateurs ont tenu à inviter des compétences tunisiennes à l’étranger, chercheur et professionnel de cette industrie, pour un transfert et partage de savoir-faire. Des studios de production d’animation 3D, de jeu vidéo et de publicité digitale, tunisiens et étrangers, ont été invités pour divulguer leurs secrets de fabrication.
« Cloud et Industrie Créative », sera la thématique de cette édition, eu égard à l’importance de ce nouveau modèle économique dans le monde. Les atouts et les forces de cette industrie créative, souvent méconnus, l’existence d’un tissu industriel de création numérique qui œuvre déjà en offshore, et remporte de nombreux succès, seront mis au premier plan.
