• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Tech

Facebook : petits coups bas entre ‘amis’

par webdo.tn
samedi 19 mai 2012 16:24
dans Tech
Facebook : petits coups bas entre 'amis'
Share on FacebookShare on Twitter

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Mark… Et de très pourri même. Que le fondateur de Facebook se soit séparé d’Eduardo Saverin en s’arrangeant pour diminuer ses parts de participation, pour mieux le virer de l’entreprise, cela on le savait déjà. D’ailleurs, la mise à la porte de Saverin est au cœur de l’intrigue du fameux film The Social Network.

Pour ceux qui n’ont pas vu le film, précisons que Saverin a été chargé de gérer les finances de Facebook, alors que Mark Zuckerberg travaillait plutôt sur le produit. Mais au lieu de rejoindre la société à Palo Alto, Saverin était resté sur la côte Est pour travailler sur une autre start-up. Finalement, il a commencé à se sentir exclu, et il a gelé le compte bancaire de Facebook.

Pour faciliter la voie de Saverin vers la porte de sortie et limiter son influence sur la façon dont Facebook serait financé, Zuckerberg a réduit sa part dans l’entreprise en créant une nouvelle société chargée d’acquérir l’ancienne compagnie et de distribuer ensuite de nouvelles actions dans la nouvelle société à tout le monde, sauf à Saverin.

Eh bien maintenant, grâce à une source bien placée, certaines informations assez intéressantes ont été révélées. Il s’agit de l’e-mail que Mark Zuckerberg a envoyé à son avocat en lui donnant le feu vert pour le projet qui aboutirait à une élimination éventuelle de Saverin. Voici un extrait du texte intégral disponible en anglais sur Businessinsider.com :

« Cet e-mail devrait probablement être tenu secret professionnel, je ne savais pas vraiment comment faire ça.
Peu importe, Sean et moi sommes tombés d’accord sur le fait que le prix d’un demi-centime par action est la marche à suivre pour le moment. Nous pensons que nous pouvons peut-être presque le justifier, et sinon, on s’occupera de ça plus tard.
Nous nous sommes aussi accordés sur le fait que si la compagnie nous procure des bénéfices, le montant fixé pour les partages, plus les taxes, est une bonne solution au problème.
Dès qu’Eduardo part, je pense que ce sera moins risqué de lui demander sa permission pour obtenir des subventions. Tout spécialement si nous le faisons conjointement avec des gains d’argent. C’est même probablement cool de dire combien de parts nous ajoutons dans l’association. C’est probablement moins cool de lui dire à qui reviennent ses parts, tout simplement parce qu’il pourrait avoir une réaction défavorable au début.
Y a-t-il une solution pour faire ça sans que cela soit méchamment apparent que ses parts soient diluées à 10% ? »

Plutôt naïf, Marc, dans sa volonté de virer… Il avait tort de croire qu’un loup comme Saverin se laisserait prendre ainsi. Et l’avocat de répondre :

« Les principaux risques juridiques sont « une obligation fiduciaire ». Comme Eduardo est le seul actionnaire à voir ses actions diluées par l’émission de nouvelles actions, il y a un risque important de le voir réclamer la dilution des autres titres, en particulier ceux de Dustin et Mark, mais aussi ceux de Sean, qui pourra amener à une violation de l’obligation fiduciaire par la suite, si ce n’est maintenant.
Je crois savoir que vous avez déjà discuté de ces émissions de titres futures avec Eduardo avant la fusion LLC. C’est ce que j’avais recommandé à l’époque. Néanmoins, ce serait génial s’il y avait un moyen d’obtenir un consentement d’actionnaires où Eduardo accepte cette nouvelle émission de titres. Ce n’est pas« obligatoire », mais ce serait très avantageux et nous permettrait d’éviter de le voir revenir plus tard nous accusant de la violation de notre devoir fiduciaire. J’en ai parlé à Sean et il m’a dit qu’il allait y réfléchir. »

Et l’avocat avait bien raison. En effet, Saverin a bien déposé plainte contre la compagnie et il a obtenu un arrangement bien garni par les quelque cinq pour cent de la compagnie ce qui lui fait quelque 5 milliards de dollars. Comme quoi le grand gagnant n’est pas toujours celui que l’on croit.

Article précédent

Cérémonie de clôture des travaux de l’ISIE : la fin justifie la reconduction ?

Article suivant

Kais Ben Ali : « J’ai investi dans ma ville 5 milliards… pas grâce à Ben Ali et à Monastir on m’appelle Bourguiba » !!

Article suivant
Kais Ben Ali : "J’ai investi dans ma ville 5 milliards... pas grâce à Ben Ali et à Monastir on m'appelle Bourguiba" !!

Kais Ben Ali : "J’ai investi dans ma ville 5 milliards... pas grâce à Ben Ali et à Monastir on m'appelle Bourguiba" !!

Laisser un commentaire

Les plus récents

e-Dirham

e‑Dirham : le Maroc trace une ligne monétaire souveraine dans un monde fragmenté

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Ziad Rahbani

Ziad Rahbani (1956–2025) : la voix rebelle d’un Liban en musique

par Neïla DRISS
26 juillet 2025

Trump accuse le Hamas de bloquer la trêve à Gaza Demander à ChatGPT

Trêve à Gaza : Trump affirme que le Hamas « préfère mourir »

par Firas Ben Abdeltif
26 juillet 2025

Hammadi Ben Saad

Hamadi Ben Saad, figure de la peinture tunisienne, s’est éteint à 77 ans

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.