La WTA a décerné, ce lundi 12 décembre, les prix de l’année 2022. Et si la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, a été élue joueuse de l’année, Ons Jabeur, classée 2ème mondiale, a reçu le prix Karen Krantzcke de l’esprit sportif.
C’est sans surprise, que la Polonaise Iga Swiatek, actuelle numéro 1 mondiale, a été élue joueuse de l’année, hier par la WTA. La jeune joueuse polonaise de 21 ans a notamment remporté cette saison Roland-Garros pour la deuxième fois de sa carrière ainsi que l’US Open.
Sa dauphine, la Tunisienne Ons Jabeur s’est consolée avec le prix du fair-play en remportant le prix Karen Krantzcke de l’esprit sportif pour la première fois de sa carrière.
Elle a été élue par ses paires pour avoir fait preuve d’une conduite digne d’une personnalité sportive professionnelle et avoir observé les règles du fair-play, fait preuve de respect envers les autres et fait preuve de courtoisie sur et en dehors du terrain.
La Chinoise Zheng Qinwen, qui termine l’année 27ème après avoir occupé la 25eme place (son meilleur classement), a, elle, été nommée révélation de l’année.
Du côté des entraîneurs, la palme revient à David Witt, le coach de l’Américaine Jessica Pegula. Cette dernière, 3ème mondiale pour la première fois de sa vie, a atteint les quarts de finale dans trois des quatre tournois du Grand Chelem.
Enfin, en double, la paire tchèque composée de Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova a été plébiscitée pour la deuxième année de suite. Il faut dire que les deux joueuses ont triomphé à l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open.
Un nouveau titre honorifique pour l’égérie de Tunisie Telecom qui s’est s’adjugée il y a quelques jours le Prix Peace and Sport de Championne de la Paix de l’année 2022 pour avoir mené une initiative sportive significative et durable, vers un changement pacifique.