On appréhendait cette 1ère journée dans le sens où les journées inaugurales sont particulièrement pauvres en buts et en spectacle. Les équipes ont décidé, cette fois-ci, d’aller à l’encontre de la tradition, celle qui veut que le championnat débute avec une certaine lenteur.
C’est le contraire qui s’est passé ! A l’occasion de ce démarrage, on a pu voir des équipes déjà lancées. C’est le cas, notamment du Club Africain qui n’a eu aucune pitié pour son voisin stadiste.
Les Clubistes, décriés et critiqués durant l’intersaison, ont annoncé la couleur, lançant au passage un message clair à leurs concurrents dans la course au titre. Ils ont bien l’intention de défendre leur trophée et ce n’est pas le Stade Tunisien qui pourrait affirmer le contraire.
Les Stadistes ont pourtant montré de belles choses, hier à Rades, mais ils ont vite craqué face au champion sortant.
Une autre équipe annonce également la couleur, il s’agit de l’Espérance de Zarzis, qui, dans la continuité de son exceptionnelle saison 2014-2015, est allée s’imposer à Gafsa, un terrain réputé difficile. Les Zarzissiens, 5èmes la saison passée, sont bien partis pour rééditer leur performance.
Première historique de l’USBG
Le CAB, de son côté, a réalisé une performance en allant gagner à Kasserine, sur un terrain difficile et une pelouse qui ferait le bonheur des moutons à défaut de faire celui des joueurs tant l’état du gazon du stade municipal de Kasserine était exécrable, hier.
Les Cabistes s’en sortent à merveille grâce à un doublé de Chedly Ghrab, déjà en tête des buteurs en battant une équipe chez qui beaucoup iront se casser les dents cette saison.
De son côté, l’AS Kasserine fait une entrée timide en Ligue 1 à l’occasion de son retour parmi l’élite. La lutte pour le maintien a déjà commencé et de quelle manière !
Autre promu, l’US Ben Guerdane, qui a débuté en Ligue 1, en inscrivant sa première victoire parmi l’élite. C’est la JS Kaisouanaise qui en a fait les frais.
Enfin, samedi, un autre promu avait débuté pour la première fois en Ligue 1. L’EO Sidi Bouzid a perdu à l’occasion de cette journée face au CS Hammam-Lif. Pour l’histoire, Mohamed Ali Mhadhebi, auteur du but banlieusard, est le premier buteur de la saison.
Quel départ pour l’ESS, l’EST et le CSS ?
Mais cette 1ère journée, bien que très riche en enseignements, ne « livrera tous ses secrets » qu’au cours de cette semaine. Amputée de trois matches pour cause de participation de l’ESS, l’EST et du CSS à la Coupe de la Confédération africaine, on pourra avoir une meilleure idée sur les prédispositions de chacun, même s’il reste tout de même 29 journées à jouer.
Après le choc CA-ST, un autre choc aura lieu mercredi. L’AS Marsa accueille une Espérance new-look. Les Aveniristes restent redoutables au Chtioui alors que les « Sang et or », battus samedi par l’ESS, n’ont pas encore atteint le summum de leur forme.
Ce n’est pas le cas de l’Etoile Sportive du Sahel qui reste l’équipe la plus rodée de ce début de saison. Les Etoilés surfent depuis un certain temps sur la vague du succès et tenteront de poursuivre leur belle série, ce mercredi à Métlaoui.
Enfin, on sera curieux de voir à l’œuvre le CS Sfaxien toujours miné par une crise interne. En face, il y aura un nouvel outsider, en l’occurrence, le Stade Gabésien, finaliste de la Coupe de Tunisie et qui compte bien aller au bout de ses ambitions renouvelées. Réponse jeudi prochain.
Maher CHAABANE