Au terme d’un derby décisif, le Club Africain est parvenu à se défaire de son adversaire traditionnel, l’Espérance Sportive de Tunis en s’adjugeant le 120ème derby de la capitale sur le score de 1-0 grâce au but de Imed Minaoui à la 41ème minute devant près de 25.000 supporters clubistes et une centaine de supporters espérantistes.
La tribune d’honneur du stade olympique de Rades a été ouverte du derby et a vu la présence du comité directeur du Club Africain et à leur tête le président Slim Riahi, mais également celle de Nabil Karoui, PDG de Nessma TV.
De leur côté les espérantistes ont vêtu pour la première fois la tunique grise et ont délaissé leurs habituels couleurs sang et or lors de ce derby.
Un Club Africain dominateur
Les Clubistes ont démarré fort ce derby se procurant la première occasion après seulement 35 secondes de jeu par l’intermédiaire de Khelifa mais son tir est repoussé en corner.
Quelques secondes après Ndjeng bénéficie d’un bon ballon côté droit mais est lourdement contré par Haddadi qui repousse le ballon en touche. L’attaquant camerounais ne se relève pas et est remplacé par Jouini à la 4ème minute.
Les Clubistes se sont procurés de multiples occasions dont la plus dangereuse était la tête de Imed Minaoui sur le poteau droit de Ben Cherifia à la 38ème minute. L’attaquant clubiste a réussi à ouvrir la marque trois minutes après.
But pour le CA à la 41eme minute par Minaoui #CAEST #Ligue1Tn pic.twitter.com/mH7g7P2alo
— webdo (@webdo_tn) 12 Mai 2015
L’Espérance au fond du gouffre
L’Espérance qui n’a créé aucune occasion de but lors de la première mi-temps malgré son armada offensive formée par le trio Jouini, Akaichi et Eduok n’est pas parvenue à renverser la vapeur lors de la seconde période mais s’est plutôt enfoncée avec zéro tir cadré tout au long de cette mi-temps.
De Morais a fait entrer Sameh Derbali à la place de Jouini qui lui aussi est sorti sur blessure à la 58ème minute, ainsi que Darragi à la place de Mhirsi. Oussema Darragi a failli dans son jeu et n’a pas su profiter de sa fraîcheur physique et aider les attaquants espérantistes qui semblaient être perdus.
La sortie de Arbi Jabeur à la 60ème minute a compliqué la tâche des Espérantistes qui réduits à 10 se sont fait dominer par des Clubistes qui ont su gérer leur avantage jusqu’aux ultimes minutes de la partie.
Carton rouge contre Arbi Jabeur 68′ #CAEST #Derby #Ligue1Tn pic.twitter.com/TzpErMXy8x — webdo (@webdo_tn) 12 Mai 2015
A 10 minutes du terme, le banc espérantiste a contesté les décisions arbitrales notamment du juge de touche qui a haussé son drapeau face à un hors-jeu inexistant de Akaichi empêchant une occasion de but.
Un tollé espérantiste qui a vu le gardien remplaçant de l’Espérance Sami Helal écoper d’un carton jaune et l’expulsion d’un membre du staff technique de l’EST.
Des Clubistes parfaitement menés par un Saber Khelifa auteur d’une fin de saison époustouflante qui s’est facilement déjoué de la défense espérantiste tout au long de la rencontre.
Avec cette défaite, l’Espérance est éliminée de la course au titre et compte désormais 5 points de retard sur le Club Africain et 3 sur l’Etoile Sportive du Sahel à une journée du terme du championnat.