La 14ème et dernière journée de la première phase du Championnat de Ligue 1 a livré les derniers verdicts. Dans le groupe A, c’est l’ES Tunis qui termine en tête alors que le CS Sfaxien se qualifie au play-off. Le CS Chebba est rétrogradé en Ligue 2.
Cette dernière journée a été intense en émotions. L’ES Sahel, leader durant toute la compétition, a été battu par le CA Bizertin à Sousse et cède ainsi la première place à l’ES Tunis.
Les Cabistes, quant à eux, vainqueurs à Sousse, lorgnaient le play-off mais ont vu leur route barrée par le CS Sfaxien, vainqueur du CS Chebba, qui est rétrogradé en Ligue 2.
Au final, le CSS, le CAB et le ST se sont disputés la dernière place qualificative au play-off et l’avantage est revenu aux Sudistes sur la base des confrontations directes.
Dans ce groupe A, l’EST obtient 4 points de bonus ; l’Etoile, 3 points ; l’US Tataouine, 2 points ; et le CS Sfaxien, 1 point. Le CA Bizertin, le Stade Tunisien et l’ES Hammam Sousse disputeront le play-out.
Dans le groupe B, l’US Monastirienne a retrouvé la tête après sa victoire à Réjiche et le match nul de l’US Ben Guerdane face à l’AS Soliman à domicile. L’O. Béja s’est incliné à domicile face au Club Africain. Ces quatre équipes sont qualifiées au play-off.
L’AS Soliman, l’O. Sidi Bouzid et l’ES Métlaoui joueront le play-out en compagnie des trois autres équipes du groupe A alors que l’AS Réjiche accompagnera le CS Chebba en Ligue 2.
RESULTATS
Groupe A
ES Sahel – CA Bizertin 0-2 (Khalil Balbouz 69’ et 85’)
CS Sfaxien – CS Chebba 2-0 (Achraf Habbassi 43’ et Amine Haboubi 50’)
ES Tunis – ES Hammam Sousse 2-0 (Moataz Zaddam 52’ et MA Ben Hamida 81’)
Stade Tunisien – US Tataouine 2-1 (Haythem Jouini 29’ et Karim Aouadhi 45’ / Makhmout Diallo 27’)
Groupe B
O. Béja – Club Africain 2-3 (Oussema Bouguerra 47’ et 89’ / Adem Garreb 17’, Ahmed Khelil 91’ et Skander Laabidi 95’)
AS Rejiche – US Monastirienne 0-2 (Idriss Mhirssi 10’ et Bassem Dali 30’)
US Ben Guerdane – AS Soliman 2-2 (Nacer Hamed 51’ et MA Jouini 64’ / Bernard Babacar 59’ et 77’)
O. Sidi Bouzid – ES Métlaoui 3-4 (Rayane Saidi 32’, Alaa Brahmi 74’ et Helmi Aziz 86’ / Hazem Mastouri 5’, Bacem Hajji 27’, Riadh Frioui 79’ et Mouala Chance 90’)
CLASSEMENT