L’Argentine est le premier finaliste connu du Mondial 2022 après avoir battu ce soir la Croatie sur le score de 3-0.
L’Argentine de Lionel Messi, finaliste en 2014, a battu la Croatie de Luka Modric, finaliste en 2018 et atteint ainsi la finale de la Coupe du Monde pour la sixième fois, seule l’Allemagne a fait mieux dans l’histoire (huit).
Le premier but argentin est arrivé à la 34’. Julian Alvarez est trouvé en profondeur et devance Livakovic avant de se heurter au gardien croate qui est sanctionné d’un caron jaune et d’un penalty. Messi transforme l’essai d’un tir croisé en force, signant au passage le 11e but de sa carrière en Coupe du monde !
Cinq minutes plus-tard, Julian Alvarez assomme la Croatie au bout d’un rush axial, qu’il conclut après deux dégagements ratés de Juranovic puis Sosa dans la surface !
A la 69’, Messi réalise un festival technique pour déborder Gvardiol, entrer dans la surface, effacer à nouveau le défenseur croate et centrer idéalement en retrait pour Alvarez qui triple la marque pour les Argentins.
Après un revers inaugural face à l’Arabie Saoudite (1-2), l’Albiceleste a successivement battu le Mexique (2-0) et la Pologne (2-0) pour terminer en tête du groupe C, puis éliminé l’Australie (2-1) en 8es et les Pays-Bas (2-2 a.p., 4-3 aux t.a.b.) en quarts de finale.