Habiba Ghribi, comment ne pas voter pour elle ! L’athlète tunisienne dont les performances sont devenues régulières – il est utile de le rappeler dans le cas des sportifs tunisiens qui, à une ou deux exceptions près, brillent par une irrégularité bien tunisienne – a été plébiscitée lors de la 2ème édition du Flambeau Olympique récompensant les sportifs tunisiens de l’année.
Ce n’est pas une surprise et c’est en toute logique qu’Habiba Ghribi remporte le concours de la haute performance féminine, vice-championne du monde du 3000 mètres steeple. Elle a devancé les escrimeuses Ines Boubakri et Sarra Besbes, qui ont remporté chacune une médaille de bronze au championnat du monde.
Chez les hommes, c’est l’athlète de taekwondo Yassine Trabelsi qui a été plébiscité. Cinquième au dernier championnat du monde et médaille d’or aux jeux africains, devant l’haltérophile Karem Ben Henia et le judoka Faycal Jaballah.
Dans la catégorie du soulier d’or, la première place est revenue au footballeur du Club Africain, Saber Khelifa, champion de Tunisie 2014-2015 et meilleur buteur la saison écoulée, devant Aymen Mathlouthi, gardien de l’Etoile du Sahel, vainqueur de la coupe de Tunisie, et le défenseur du CS Sfaxien Ali Maaloul.
Les titres de meilleurs talents sont revenus à Sarra Mzoughi (judo) et Mohamed Fares Jelassi (Athlétisme).
Chez les jeunes talents, Sarra Mzoughi (judo) et Mohamed Fares Jelassi (Athlétisme) ont été plébiscités. En Handisport, Yassine Gharbi (Athlétisme), Henia Ayadi (Javelot) et Raoua Tlili (Disque, Championne du monde), ont été primés.
M.C.