Le Club Africain a réagi, aujourd’hui aux évènements ayant émaillé, hier la rencontre de basketball entre son équipe et celle de l’Etoile Sportive Radésienne à la salle Cherif Bellamine d’El Gorjani.
Cette rencontre, entrant dans le cadre des demi-finales du Super play-off du championnat de basketball Pro A, a été interrompu (le CA menait 20-8) suite à une intervention musclée de la police qui a provoqué une bousculade, l’effondrement des barrières de sécurité et la chute de plusieurs supporters clubistes.
Le Club Africain a condamné, dans un communiqué en date ce mardi 11 avril, « toute atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique de ses supporters et exprimé son soutien inconditionnel à son public après ces évènements comme il a appelé à l’ouverture d’une enquête ».
Tout en réitérant son respect des institutions de l’Etat, le Club Africain a également appelé au respect de ses droits ainsi que la dignité de ses supporters. « Le club fera tout son possible pour défendre le public », lit-on dans le communiqué.
Le CA a imputé la « responsabilité sportive » de ces évènements à la Fédération tunisienne de basketball et « mis en garde contre une éventuelle instrumentalisation de la loi sportive pour servir les intérêts de parties tiers ».
Le Club Africain a, aussi, appelé à faire rejouer ce match dans les plus brefs délais à la salle de Gorjani et en présence de son public.
Selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, une intervention musclée de la police a provoqué une bousculade qui a provoqué l’effondrement des barrières de sécurité et la chute de plusieurs supporters clubistes.
Selon Sami Kadhi, président de la section de basketball du Club africain, le match avait pourtant « démarré dans des conditions normales, en présence des supporters des deux équipes », expliquant dans une déclaration à Mosaïque FM que « l’usage du gaz lacrymogène a provoqué ces scènes et la bousculade qui aurait pu faire des victimes ».
Le porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur a, quant à lui, affirmé au micro d’IFM que les agents de police ont tenté de pousser les supporters à quitter la salle avant de se retirer après l’effondrement des barrières.