La Confédération Africaine de Football (CAF), a annoncé, ce vendredi 6 février, les sanctions prises à l’encontre de la Guinée Equatoriale, suite aux violences survenues jeudi soir à Malabo lors de la demi-finale contre le Ghana.
Le pays organisateur s’en tire avec une simple amende de 100 000 dollars et un huis clos avec sursis comme l’annonce un communiqué de la CAF.
« Le jury disciplinaire de la CAF, réuni le 6 février 2015 à Bata en Guinée Équatoriale, a examiné les rapports des officiels suite aux incidents qui ont émaillé le match de la Coupe d’Afrique des Nations, opposant le Ghana à la Guinée équatoriale.
En application des articles 82, 83 et 151 du Code disciplinaire de la CAF, respectivement relatifs au principe de conduite, de responsabilité et à la sécurité lors de l’organisation des matchs, le jury disciplinaire décide:
de demander à la partie Equato-Guinéenne de prendre en charge le coût de traitement de tous les blessés lors du match en question.
d’imposer à la Fédération équato-guinéenne une amende de 100,000 dollars pour le comportement agressif et récidiviste de ses spectateurs.
d’obliger l’équipe de la Guinée Equatoriale de jouer son prochain match à huis clos sans spectateurs. Toutefois, pour promouvoir un esprit de Fairplay et de fraternité durant la CAN 2015, le jury a décidé de suspendre le match à huis clos à condition que les spectateurs ne soient pas coupables d’une telle infraction lors du match de classement.
Ces décisions interviennent après le rappel à l’ordre fait à la fédération équato-guinéenne le 26 janvier 2015 après le match Gabon – Guinée Équatoriale, et l’amende de 5000 dollars infligée le 3 février à la même fédération après le match Tunisie – Guinée Équatoriale, toujours pour le comportement des supporters du pays hôte de la CAN 2015.
Par ailleurs, 36 blessés ont été répertoriés suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre.