Pour chaque Coupe du monde, une affiche officielle a été réalisée. De 1930 à 2022, chaque affiche a retranscrit le ton d’une époque…
Depuis 1930 et la première affiche conçue par par Guillermo Laborde, les calligraphies se sont diversifiées.
La première affiche officielle de la Coupe du monde met en scène un gardien de but qui s’envole évoquant les exploits de l’aviation avec les traversées atlantiques. L’affiche de 1934 est l’oeuvre de Gino Boccasile et renvoie au reflet totalitaire de l’Italie mussolinienne.
1938, la planète Terre est rouge sang, et le footballeur prend une pose martiale. Cette affiche de l’artiste Henri Desmé évoque bien entendu l’imminence de la guerre. Une affiche qui contraste avec celle de 1950, plus universelle et illustrant le retour de la paix après la seconde guerre mondiale.
1954, une affiche annonciatrice de la lutte des peuples colonisés pour leur émancipation. 1958, inaugure un monde fracturé par la guerre froide. 1962, une affiche inaugurant cette fois la conquête spatiale. cette affiche est de l’artiste chilien Galvarino Ponce.
L’affiche de la Coupe du monde 1970 inaugure l’arrivée de nouveaux ballons. L’Adidas Telstar aux panneaux noirs et blancs a remplacé les ballons à bandes d’antan. Une affiche conçue par le designer américain Lance Wyman.
L’affiche officielle du Mundial 1978 en Argentine montre deux footballeurs argentins qui fêtent un but. Une affiche annonciatrice de la victoire finale de l’Argentine, dictature où la junte militaire torture et tue les opposants.
1982, cette affiche œuvre du célèbre peintre catalan Joan Miró, exprime la joie, la fête et la liberté dans une Espagne débarrassée du général Franco.
L’affiche de la Coupe du monde 1986 a été confiée à la photographe américaine Annie Leibovitz. Celle de 1990 à Alberto Burri. En 1994, c’est l’artiste new-yorkais Peter Max qui a la charge d’illustrer le Mondial américain.
En 1998 l’affiche est surtout un visuel « moderniste » concocté à l’aide de collages, de gouaches et de fragments d’IRM.
En 2002, pour la première co-organisation de la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud, ce sont deux artistes de chaque pays, le Coréen Byun Choo Suk et le Japonais Hirano Sogen, qui en ont créé l’affiche officielle. 2006, un visuel conçu par l’agence berlinoise WE DO Communication.
Pour la première Coupe du monde en Afrique, les créateurs Gaby De Abreu et Paul Dale ont réalisé une affiche évoquant la jeunesse africaine et emttant à l’honneur le continent africain.
En 2014, la créatrice brésilienne Karen Haidinger place la Coupe du monde sous le signe de l’écologie. En 2018, l’artiste russe Igor Gurovich représente le légendaire Lev Yachine, symbole d’une Russie nostalgique de l’URSS. Et en 2022, la créatrice qatarie Bouthayna Al Muftah choisit une photo pour célébrer la Coupe du monde au Qatar, une première dans le monde arabe.