La 6Ă©me Ă©dition de la confĂ©rence nationale sur les logiciels libres vient de prendre fin (hier soir), une confĂ©rence qui a notĂ© la prĂ©sence de divers professionnels du domaine et divers intervenants tunisiens et Ă©trangers mais aussi un public jeune avec des Ă©tudiants qui ont exprimĂ© un engouement record pour l’intervention de Mark Shuttleworth, le fondateur de Ubuntu.
La confĂ©rence Ă©tait axĂ©e sur des thèmes innovateurs et d’actualitĂ© tels que les applications mobiles et embarquĂ©es dont on cite la plateforme Android et les solutions actuelles d’administration, Ă©laborĂ©es sur la base des logiciels libres, telle que le Open Cloud Computing.
La communautĂ© tunisienne des logiciels libres Ă©tait aussi de la partie avec des ateliers animĂ©s par ses membres, un lieu d’Ă©change et de partage d’idĂ©es entre un public aguerri et des passionnĂ©s des logiciels libres.
La confĂ©rence s’est terminĂ©e par un dĂ©bat autour de l’Open Source dans le milieu universitaire avec les quelques personnes restantes, et avec des questions des Ă©tudiants autour des systèmes de certifications dans les universitĂ©s et le fait d’intĂ©grer l’Open source dans les Ă©tudes.
Le ministère des Technologies de la Communication a tout misé sur une organisation parfaite et bien ficelée dans tous les sens du terme (à part les quelques apparitions de Microsoft) et qui espérons-le contribuera à renforcer la culture du logiciel libre dans les mentalités tunisiennes et auprès des professionnels du domaine.
