Son nom vous dit certainement quelque chose, c’est normal; Eugene Kaspersky est le cofondateur de la cĂ©lèbre entreprise Ă©ponyme depuis 1997. Il aura beau avoir passĂ© plus de quinze ans Ă protĂ©ger des millions d’ordinateurs Ă travers le monde, la tâche devient plus ardue quand le danger devient rĂ©el et quand il s’agit de protĂ©ger son propre fils.
Le jeune Ă©tudiant de vingt ans rĂ©pondant au nom de Ivan Kaspersky a en effet Ă©tĂ© kidnappĂ© mardi dernier alors qu’il se rendait Ă son travail. Ses ravisseurs n’ont pas beaucoup d’imagination et n’exigeront pas une licence Ă vie pour leurs antivirus, mais une classique rançon qui avoisine les 4,3 millions de $US d’après une source proche.
Aussi intransigeant que l’antivirus qu’il a créé, Kaspersky père a immĂ©diatement pris la bonne solution : rembourser la rançon qui lui a Ă©tĂ© demandĂ©e pour revoir son fils. L’Ă©change se fait sans incident et Kaspersky fils retrouve la libertĂ©. Morale de l’histoire : la vente d’antivirus ne protège pas de tout, et surtout pas des dangers rĂ©els.