La Russie ne veut plus ĂŞtre dĂ©pendante au gĂ©ant amĂ©ricain Microsoft et Ă son système d’exploitation Windows. Une enveloppe de 3.5 millions d’euros a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e pour le budget de 2011, et, afin de dĂ©velopper un système d’exploitation basĂ© sur Linux. Ce dernier Ă©quipera l’ensemble des ordinateurs de l’État russe . Le but est de rĂ©duire la dĂ©pendance du gouvernement aux technologies Microsoft, autrement dit, amĂ©ricaines.
Rappelons nous que la Tunisie a payĂ© ses « douloureuses » Ă Microsoft: 7.8 millions dinars en 2009, 6.3 millions de Dinars en cette annĂ©e 2010. Qu’en sera-t-il pour la facture de 2011? Elle risque d’ĂŞtre salĂ©e!. le montant payĂ© entre 2009 et 2010 est de 7.3 millions d’euros, ce qui reprĂ©sente plus du double de l’investissement russe pour acquĂ©rir son indĂ©pendance .
Rappelons-le, la Tunisie bĂ©nĂ©ficie, d’une façon unique, d’un SecrĂ©tariat d’État Ă l’informatique, d’internet et de logiciels libres.
Certes on est bien loin des enjeux capitalistes USA/Russie, toutefois, cette stratégie peut offrir de réels bénéfices économiques à notre « cher » pays!
