Le rassemblement des cadres syndicaux du secteur privé à Sfax, tenu hier samedi au siège de l’Union régionale du travail, a entériné le principe d’une grève régionale dans le secteur privé à Sfax.
Dans une déclaration faite ce dimanche à l’agence TAP, Mohamed Abbas, secrétaire général adjoint de l’Union régionale du travail à Sfax, a expliqué que cette décision intervient en réaction au refus persistant du ministère des Affaires sociales d’ouvrir une nouvelle série de négociations sociales, à la fois sur les volets financier et organisationnel. L’objectif est de réclamer des augmentations salariales pour les années 2025, 2026 et 2027, dans un contexte marqué par la détérioration du pouvoir d’achat, la montée de l’inflation et la flambée des prix.
« Malgré les appels répétés de l’Union pour l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations, le ministère continue d’esquiver la question depuis la seule réunion tenue en mai dernier », a-t-il déploré.
Il a également rappelé que les dernières négociations sociales portant sur le volet organisationnel remontent à 2008 et avaient concerné 55 conventions collectives.
Mohamed Abbas a précisé que la date de la grève régionale dans le secteur privé à Sfax sera fixée ultérieurement par le bureau exécutif de l’Union régionale du travail.