• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Gabès : L’affaire en référé contre le Groupe Chimique Tunisien reportée au 4 décembre

par Mohamed Hedi Touati
jeudi 20 novembre 2025 12:19
dans National, regions
Gabès : L’affaire en référé contre le Groupe Chimique Tunisien reportée au 4 décembre

Crédit photo : Radio Elyssa FM Gabes

L’affaire judiciaire visant à obtenir la fermeture des unités polluantes du Groupe Chimique de Gabès (GCT) a de nouveau été reportée. Le président de l’Ordre régional des avocats de Gabès, Mounir Adouni, a annoncé que la troisième audience en référé est désormais fixée au 4 décembre 2025, dans un contexte de mobilisation croissante des citoyens et des associations locales.

Une justice freinée alors que la colère monte

Mounir Adouni, en déclarant à l’agence TAP, a souligné que l’audience, qui devait se tenir initialement plus tôt, avait été repoussée à plusieurs reprises. Il rappelle que, lors de la deuxième audience, la section régionale des avocats avait déjà présenté des preuves convaincantes exposant le danger « imminent » que font peser les unités du GCT sur la santé des habitants.

Selon lui, ces reports sont particulièrement graves, compte tenu de la situation sanitaire alarmante : des cas d’asphyxie ont été signalés chez des élèves, et les hôpitaux de la région peinent à répondre à l’afflux de malades.

Parallèlement aux procédures judiciaires, la pression sociale s’intensifie. Un rassemblement d’habitants ainsi que de militants de la société civile s’est tenu devant le Tribunal de première instance de Gabès. Les manifestants demandent non seulement l’arrêt des activités polluantes, mais le démantèlement total des unités industrielles du GCT.

La semaine précédente, une marche pacifique avait déjà traversé plusieurs artères de la ville, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une négligence chronique des autorités et un manque de volonté politique pour résoudre durablement la crise.

Un problème environnemental ancien mais exacerbé

Le différend judiciaire s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large de colère environnementale à Gabès. Le GCT, pilier industriel de la région, est accusé depuis des années de rejeter des quantités importantes de phosphogypse, un déchet toxique contenant des métaux lourds et des substances radioactives.

Les habitants dénoncent une pollution atmosphérique persistante, liée aux émissions d’ammoniac, de soufre et de composés azotés.

Selon l’Association tunisienne pour l’environnement à Gabès, la situation sanitaire se détériore : des maladies respiratoires, des cas d’asphyxie et d’autres effets sont de plus en plus fréquents, en partie à cause de l’ancienneté des installations industrielles du complexe.

Lire aussi

  • Situation environnementale à Gabès : Kaïs Saïed resserre l’étau autour du comité chargé des solutions urgentes
  • Crise environnementale à Gabès : Nouvelle vague d’asphyxie d’élèves
  • Gabès : Pollution, phosphogypse et industries en crise – ce qu’il faut retenir du débat parlementaire
  • Gabès : L’audience sur la suspension des unités du GCT reportée, la mobilisation citoyenne s’intensifie
  • Crise environnementale à Gabès : Le Président mise sur l’ingénieur Ali Ben Hammoud, formé en Chine
Tags: 'GCT']'Groupe Chimique Tunisien'gabèspollution chimiqueTunisie

Les plus récents

JO d’hiver : Un journaliste suisse menacé de suspension après des critiques sur Gaza

JO d’hiver : Un journaliste suisse menacé de suspension après des critiques sur Gaza

par Mohamed Fethi
19 février 2026

Tunisie : Forte mobilisation des enseignants du secondaire lors des grèves régionales

Tunisie : Forte mobilisation des enseignants du secondaire lors des grèves régionales

par Mohamed Fethi
19 février 2026

Tunisie : La « Perle du Lac 2 » entre dans sa phase finale d’aménagement

Tunisie : La « Perle du Lac 2 » entre dans sa phase finale d’aménagement

par Mohamed Fethi
19 février 2026

Iran, USA, Russie: L’ombre d’un conflit élargi

Washington menace, Moscou manœuvre, Téhéran négocie

par Ramzi Haddad
19 février 2026

Les plus populaires

1Ramadan : Ellouhoum affiche la viande rouge à ce prix
2Phosphate : Les exportations repartent à la hausse et relancent les ambitions minières
3Huile d’olive : La Tunisie sacrée au Caire avec 46 médailles d’or
4Un enfant de 3 ans agressé dans une garderie : Quatre personnes poursuivies pour viol
5La Cité des Sciences dévoile, astronomiquement, le premier jour du Ramadan
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.