Les agents de la circonscription des forêts de Manouba, épaulés par la protection civile, sont parvenus dans la soirée du lundi 30 juin 2025 à maîtriser un incendie qui s’était déclaré sur les hauteurs de Jebel Ammar.
Le feu a ravagé environ sept hectares de végétation, dont six hectares de forêt secondaire et de broussailles, ainsi qu’un hectare de jeunes pins d’Alep, selon les déclarations de Karim Saad, chef de la circonscription, à l’agence TAP.
La rapidité d’intervention des équipes forestières et des unités de la protection civile, appuyées par des renforts de la Direction générale des forêts, de la protection civile de Radès et de l’Ariana ainsi que de l’armée nationale, a permis de circonscrire l’incendie à temps. Malgré la présence de vents qui risquaient de propager les flammes, les pompiers ont réussi à limiter les dégâts et à protéger un ensemble de huit habitations situées à proximité immédiate du feu, grâce à la mobilisation de dix camions-citernes.
Ce n’est pas le seul sinistre survenu récemment dans la région. La semaine dernière, un autre incendie a dévoré 40 hectares de chaume dans la zone de Borj Ennour, à Borj El Amri. Grâce à une intervention rapide, un quartier résidentiel proche a pu être épargné. Par ailleurs, un feu s’est également déclaré dans un dépôt de foin situé dans une zone habitée à Bouhanach, dans la délégation de Mornaguia, détruisant environ 3000 bottes, d’après le même responsable.