Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a inauguré ce lundi 25 août 2025 un nouveau pont sur la route régionale n°22, dans le cadre du vaste projet d’extension de l’entrée sud de la capitale.
Un pont stratégique pour relier Ben Arous à El Mourouj
Le nouvel ouvrage se situe sur la route régionale n°22, reliant le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous aux entrées de la cité El Mourouj. L’inauguration marque une étape clé dans le programme de modernisation des accès à la capitale.
Lors de sa visite d’inspection, Salah Zouari a insisté sur :
« la nécessité d’une meilleure coordination entre les autorités régionales et sécuritaires. Objectif : garantir la sécurité routière dans une zone marquée par un trafic dense ».
Cette déclaration intervient à la veille de la mise en service d’un nouveau tunnel à la Cité Ennour (Kabaria), attendu d’ici la fin de la semaine, et destiné à faciliter l’accès vers Béja et les quartiers ouest de Tunis (Sidi Hassine, Zahrouni).
Avancement du chantier de l’entrée sud
Le ministre a fait le point sur les trois principales phases du projet, à savoir la voie ferrée Saint-Gobain, l’échangeur de Kabaria, et le Centre de traumatologie et des grands brûlés.
Chacune de ces étapes constitue un maillon essentiel de l’infrastructure visant à fluidifier le trafic routier.
Un projet d’envergure à 370 MD
Avec un coût global estimé à 370 millions de dinars, financé conjointement par l’État et la Banque européenne d’investissement, le projet s’étend sur 11,5 km.
Selon le ministère de l’Équipement, il devrait non seulement désengorger l’entrée sud de Tunis, mais aussi stimuler l’activité économique dans la région.
Lire aussi :