La situation environnementale et sanitaire dans la rĂ©gion de Gabès atteint un point critique. Un nouvel incident d’intoxication au gaz a frappĂ© le collège de Chatt Essalem ce mardi 18 novembre 2025, relançant la controverse autour des Ă©missions industrielles du Groupe Chimique Tunisien (GCT).
Urgence sanitaire au collège
Plusieurs Ă©lèves du collège de Chatt Essalem ont Ă©tĂ© touchĂ©s par ces nouvelles Ă©manations toxiques. Les symptĂ´mes rapportĂ©s sont graves, incluant des Ă©vanouissements et des cas de suffocation. Face Ă l’urgence, les Ă©lèves intoxiquĂ©s ont Ă©tĂ© rapidement transportĂ©s Ă bord d’ambulances vers l’hĂ´pital universitaire de Gabès pour y recevoir les premiers soins.
Cette information a Ă©tĂ© corroborĂ©e par l’association environnementale Stop Pollution ainsi que par plusieurs habitants de la rĂ©gion. Tous pointent du doigt, une fois de plus, les Ă©missions de gaz provenant de l’une des unitĂ©s industrielles opĂ©rant sous l’Ă©gide du GCT, suspectĂ© d’ĂŞtre la cause de cette asphyxie collective.
Colère populaire et scolarité suspendue
Cet incident survient dans un contexte de forte tension sociale et environnementale. Depuis plusieurs semaines, la population de Gabès dĂ©nonce publiquement les Ă©manations gazeuses suffocantes qui impactent l’ensemble des citoyens, mais qui touchent particulièrement les enfants. Le collège de Chatt Essalem a d’ailleurs Ă©tĂ© confrontĂ© Ă plusieurs incidents similaires par le passĂ©.
La veille de l’incident, les parents d’Ă©lèves de l’École primaire Gnayna de Chatt Essalem avaient dĂ©jĂ pris une mesure radicale annonçant la suspension de la scolaritĂ© de leurs enfants.
Ils rĂ©clament l’installation d’un point de santĂ© permanent au sein de l’Ă©cole pour pouvoir administrer immĂ©diatement les premiers soins en cas d’urgence et refusent de renvoyer leurs enfants Ă l’Ă©cole tant que des conditions sanitaires adĂ©quates – exemptes de gaz et d’odeurs nocives – ne sont pas garanties.
Revendications citoyennes pour un air sain
L’indignation populaire s’est traduite par une sĂ©rie de manifestations de grande ampleur. La plus marquante a eu lieu lors de la grève gĂ©nĂ©rale rĂ©gionale du 21 octobre 2025, oĂą une mobilisation massive a exigĂ© un air sain, dĂ©noncĂ© les graves atteintes Ă la santĂ© publique et appelĂ© sans Ă©quivoque au dĂ©mantèlement des unitĂ©s industrielles polluantes responsables de cette crise chronique.
Face Ă l’ampleur du problème, les autoritĂ©s au plus haut niveau de l’État se sont saisies du dossier. Le prĂ©sident de la RĂ©publique, KaĂŻs SaĂŻed, a reçu le samedi 8 novembre 2025, au Palais de Carthage, Ali Ben Hammoud, un ingĂ©nieur en pĂ©trochimie diplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© de Shanghai.
Le chef de l’État a Ă©voquĂ© la situation environnementale critique Ă Gabès et a saluĂ© la rĂ©ponse « sans hĂ©sitation » de l’ingĂ©nieur Ă l’appel visant Ă s’engager activement dans la recherche d’une solution pour la rĂ©gion. L’attente est dĂ©sormais grande quant aux actions concrètes qui dĂ©couleront de cet engagement pour mettre fin Ă cette menace sanitaire quotidienne.
Lire aussi
- Gabès : Pollution, phosphogypse et industries en crise – ce qu’il faut retenir du débat parlementaire
- Gabès : L’audience sur la suspension des unités du GCT reportée, la mobilisation citoyenne s’intensifie
- Crise environnementale à Gabès : Le Président mise sur l’ingénieur Ali Ben Hammoud, formé en Chine
- Tunis se lève pour Gabès : Marche citoyenne contre la pollution industrielle
- Gabès : Plus de vingt élèves victimes d’asphyxie au collège Chatt Essalem



