L’ancien membre de l’Instance Vérité et Dignité Zouhaier Makhlouf a déclaré, dans un entretien accordé au journal La Presse, qu’en vue de faire pression sur les députés lors du vote sur la prolongation du mandat de l’instance, Sihem Ben Sedrine a rencontré 10 ambassadeurs de pays étrangers.
« Quand elle a échoué, elle s’est ensuite dirigée vers les organisations internationales », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont voté contre la prolongation des travaux de l’Instance Vérité et Dignité (IVD). Aucun député n’a voté pour, deux se sont abstenus de voter et 63 ont voté contre.
Lors d’une conférence de presse, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine a affirmé que l’Instance continuera ses activités conformément à la loi et en dépit du vote déroulé au sein de l’ARP, stipulant l’arrêt de ses travaux.
Elle a expliqué que la prolongation du mandat de l’IVD figure parmi ses propres prérogatives, et que l’Instance s’engage à appliquer la loi en attendant la résolution de ce « litige juridique » impliquant l’ARP.
« Le conseil de l’instance insiste à continuer ses missions conformément à la loi » a-t-elle expliqué. Et de préciser que l’IVD s’engage à dédommager les victimes et à dévoiler les vérités.