• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Zaghouan : Deuxième cas confirmé de fièvre du Nil occidental depuis août

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 3 septembre 2025 14:28
dans National
Zaghouan : Deuxième cas confirmé de fièvre du Nil occidental depuis août

Un homme de 68 ans a été diagnostiqué atteint de la fièvre du Nil occidental à Zaghouan. Il s’agit du deuxième cas recensé dans la région depuis août, après le décès d’un patient originaire de Fahs le 21 août dernier. Les autorités sanitaires appellent à intensifier la lutte contre les moustiques, vecteurs de la maladie.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Nabil Ouerfelli, chef adjoint de la santé de base à Zaghouan, a indiqué que le patient a été hospitalisé en soins intensifs au CHU régional après la confirmation de son infection. Il présentait des symptômes caractéristiques de la maladie, transmise par une piqûre de moustique.

Le fils du malade, un jeune homme d’une trentaine d’années, a également été invité à effectuer des analyses après avoir ressenti des symptômes similaires. Les services de santé suivent de près l’évolution de son état.

Antécédents et appel à la vigilance

Il s’agit du deuxième cas enregistré à Zaghouan depuis août. Le premier, un homme originaire de Fahs, est décédé le 21 août dernier au même hôpital. Les autorités sanitaires appellent les municipalités à intensifier les opérations de pulvérisation d’insecticides et à éliminer les eaux stagnantes, foyers de prolifération des moustiques.

Les recommandations d’un virologue

Pour sa part, l’expert en virologie Mahjoub Ouni a recommandé, mercredi 3 septembre 2025, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer le moustique transmettant le virus de la fièvre du Nil occidental.

Mahjoub Ouni, a indiqué à l’agence TAP que la prévention passe avant tout par la protection des habitations avec des moustiquaires, l’usage de répulsifs et d’insecticides, ainsi que l’élimination des eaux stagnantes, véritables foyers de prolifération des moustiques.

Transmission et symptômes

Le virus touche principalement les oiseaux. Certains moustiques deviennent porteurs après avoir piqué un oiseau infecté et peuvent ensuite transmettre le virus à l’homme. Ouni a insisté :

« Le virus ne se transmet jamais d’un être humain à un autre ».

Il a ajouté que 80% des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Les cas restants peuvent souffrir de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, troubles digestifs ou éruptions cutanées. Chez les personnes âgées ou fragiles, l’infection peut évoluer vers des complications neurologiques graves, nécessitant une hospitalisation.

Aucun vaccin ni traitement spécifique n’existe actuellement contre la fièvre du Nil occidental. Le suivi est assuré en Tunisie par plusieurs centres de recherche, dont l’Institut Pasteur, qui surveille l’évolution de la situation.

  • Lire aussi : Virus du Nil occidental : 130 cas recensés en 2018
Tags: fièvrefièvre du nil occidentalhygièhygiènemoustiquesTunisiezaghouan

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.