• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Webdo rencontre Jalel Brick à Paris

par webdo.tn
jeudi 8 mars 2012 13:22
dans National
Webdo rencontre Jalel Brick à Paris
f
X
WA
in

Suite à l’article d’opinion que nous avons publié sur notre site et aux très nombreuses réactions qu’il a suscitées, nous avons souhaité donner un droit de réponse à Jalel Brick et aller à sa rencontre. Notre démarche ne se limite au respect d’une certaine égalité de traitement, mais répond aussi à notre souci journalistique d’approfondir le phénomène Jalel Brick qui explose sur la toile, en lui posant les questions qui dérangent.

Notre correspondant à Paris est allé à sa rencontre dans un café parisien. Nous l’avons rencontré avec son assistante et un de ses collaborateurs. Fidèle à lui-même, Jalel Brick s’est exprimé ouvertement avec son langage fleuri et son sens de la provocation. Parce que ses propos n’engagent que lui, nous avons souhaité vous les restituer en vidéo sans en filtrer ni la teneur ni le verbe parfois choquant que nous laissons à l’appréciation de nos lecteurs.

Si certains propos peuvent ouvertement choquer, la très large diffusion de son videoblog sur la toile nous incite non pas à les atténuer, mais au contraire à les confronter le plus directement possible à nos interrogations. Sa nouvelle popularité n’est pas un leurre virtuel puisque même à Paris, dans le café où nous nous trouvions, deux anonymes sont venus à sa rencontre pour le saluer.

Dans le contexte instable de la Tunisie actuelle et des dangers économiques, sociaux et politiques tout à fait réels qui la menacent, la nouvelle popularité de M. Brick est un signal faible, mais sérieux qui illustre à minima, la confusion et le doute qui se sont installés durablement dans l’opinion tunisienne.

Partie 1 – Dans cette première partie de l’entretien, nous avons voulu savoir qui était M. Jalel Brick. Nous lui avons posé la question de son parcours et de ses réseaux sans omettre de lui demander s’il avait des liens avec l’ancien régime.

 

Partie 2 – Plus longuement, nous lui avons demandé de s’expliquer sur sa lecture politique et géostratégique de la situation actuelle post révolutionnaire en Tunisie. Il s’est expliqué sur la thèse du complot extérieur conduit par les États-Unis qui menace la Tunisie et le rôle joué par la classe politique actuelle, l’armée et le gouvernement en place qu’il juge illégitime dans un cadre géopolitique international.

 

Partie 3 – M. Jalel a décrit son projet politique de front démocratique. Il n’exclut aucune hypothèse de résistance et parle à demi-mot de son ambition personnelle à travers ses références historiques.

 

Partie 4 – Pour finir, nous l’avons interrogé sur le succès de son videoblog. Le style qu’il a choisi choque certains et en amuse d’autres. Avec quel sérieux ses propos doivent être entendus et compris ?


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Ligue 1 | 1ère J. : L’Espérance et l’Étoile face à face, le Club Africain lance sa défense du titre à Métlaoui

Ligue 1 | 1ère J. : L’Espérance et l’Étoile face à face, le Club Africain lance sa défense du titre à Métlaoui

par Maher Chaabane
23 août 2026

Crise d’Ormuz : Comment l’Algérie récupère une partie du marché énergétique perdu au Moyen-Orient

Crise d’Ormuz : Comment l’Algérie récupère une partie du marché énergétique perdu au Moyen-Orient

par Mohamed Fethi
23 août 2026

Éducation : 25 postes d’ingénieurs à pourvoir, les inscriptions ouvrent le 7 septembre

Éducation : 25 postes d’ingénieurs à pourvoir, les inscriptions ouvrent le 7 septembre

par Mohamed Fethi
23 août 2026

Everyday Tunisians : Sadok Zghal, les artistes et l'histoire

Everyday Tunisians : Sadok Zghal, les artistes et l’histoire

par Hatem Bourial
23 août 2026

Les plus populaires

1Quand trouver devient plus important que choisir : La Tunisie bascule dans une économie de pénuries ?
2Pays-Bas : La canicule tunisienne retarde les uniformes de l’armée
3Libye : Washington salue l’accord de Tunis, Al-Menfi tempère
4Violences dans les stades : La FTF durcit le ton, les clubs désormais en première ligne
5Après les délestages : Zaafrana, Bou Argoub… où en est le renforcement du réseau électrique ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend