L’Union européenne mettra en œuvre le Système d’Entrée/Sortie (EES), un dispositif de contrôle aux frontières destiné aux nationaux non européens voyageant pour de courts séjours dans l’espace Schengen, qui regroupe 29 pays européens.
Ce système vise à rendre les voyages vers l’Europe plus efficaces et sécurisés. Les opérations débuteront le 12 octobre 2025, date à laquelle les données commenceront à être collectées aux points de passage des frontières des pays participants. Le système devrait être pleinement opérationnel d’ici le 10 avril 2026.
Le EES fonctionne comme un contrôle aux frontières aux limites externes de l’Union européenne et collecte :
- les informations déjà présentes dans le document de voyage,
- la date et le lieu de chaque entrée et sortie,
- ainsi que des données biométriques.
Avec une population de 450 millions d’habitants, les pays de l’espace Schengen ont supprimé les contrôles aux frontières internes, créant une zone de libre circulation pour les citoyens, résidents et visiteurs. Le EES devient ainsi un élément central pour la gestion simplifiée des frontières et le renforcement de la sécurité intérieure.
Qu’est ce qui va changer pour un voyageur tunisien ?
Concrètement, les changements concernent plusieurs aspects :
- Collecte de données biométriques
Les voyageurs devront fournir une photo et leurs empreintes digitales à chaque passage à la frontière. Ces données s’ajoutent aux informations déjà présentes sur le passeport. - Enregistrement des entrées et sorties
Le EES enregistrera automatiquement la date et le lieu d’entrée et de sortie, ce qui permettra de suivre précisément la durée du séjour et d’éviter les dépassements de visa. - Contrôles aux frontières plus rapides et sécurisés
Les contrôles seront automatisés et numérisés, remplaçant progressivement le tampon manuel sur le passeport. Cela rendra le passage aux frontières plus fluide, tout en renforçant la sécurité.
Lire aussi : Tunisie : Appel urgent pour réglementer les frais de TLS Contact