Durant toute la semaine écoulée, plusieurs rumeurs et de nombreux actes criminels ont défrayé la chronique.
On a ainsi annoncé puis démenti une grande évasion de la prison de Sfax. On a aussi parlé d’un incendie criminel dans la palmeraie de Tozeur alors qu’il s’agissait d’un accident.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images circulent avec ici des prières collectives à la plage et là des nouvelles immolations par le feu.
Plus grave, des faits de violence à Sbeitla, Douz, Jebniana et Sidi Bouzid ont fait d’innocentes victimes et généré de nombreux blessés ainsi que des dégâts importants.
En outre, plusieurs dizaines d’incendies, en toute hypothèse criminels, ont été relevés dans les gouvernorats de Jendouba et Kairaouan et sont aujourd’hui en voie d’être maitrisés par la protection civile.
Par ailleurs, des sit-in et – c’est nouveau – des attaques de locaux de partis politiques ont eu lieu ce week-end dans les gouvernorats de Kairaouan et Sidi Bouzid.
L’opinion publique se demande s’il s’agit là d’une poussée de fièvre subite ou d’un plan concerte visant à troubler le processus électoral et la transition démocratique.
Un éditorial du quotidien La Presse notait ainsi que cette vague avait lieu eu en même temps que la reprise en main du commerce anarchique.
D’autres voix y voient pêle-mêle la main du RCD dissous, une résurgence du tribalisme, un bras de fer de la société avec l’État ou encore des manœuvres opportunistes.
Qu’en pensent nos lecteurs ? Quelles sont vos opinions et vos analyses ? Votre avis nous intéresse et nous vous invitons à ce nouveau forum.