• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Violence scolaire : Près d’un élève sur trois concerné

par Wided Belhaj
mardi 3 février 2026 19:07
dans National
Tunisie : 19 nouveaux établissements prêts pour la rentrée scolaire
f X WA in


La violence en milieu scolaire demeure une préoccupation majeure pour les autorités éducatives. Selon une étude nationale dévoilée ce mardi 3 février 2026, 28,4 % des élèves interrogés ont déclaré avoir été victimes d’actes de violence. L’enquête a porté sur un échantillon de 3 098 élèves du primaire et du secondaire.

Les garçons sont davantage exposés

Présentant les résultats de cette étude lors d’une conférence nationale organisée par le ministère de l’Éducation, la directrice générale de l’enseignement primaire et secondaire, Rim Maaroufi, a indiqué que les garçons sont davantage exposés à la violence. Environ 40,2 % des élèves de sexe masculin ont rapporté avoir subi des actes violents, contre 19,4 % chez les filles.

L’étude met également en lumière que la violence ne se limite pas à l’enceinte scolaire. Près de 19,6 % des élèves ont affirmé avoir été confrontés à des situations violentes lors de leurs déplacements vers ou depuis leurs établissements éducatifs, ce qui élargit le périmètre du phénomène au-delà du cadre strict de l’école.

Autre constat préoccupant, les élèves victimes de violence présentent un risque accru de troubles psychologiques, notamment la dépression. Rim Maaroufi a souligné que la violence exerce des répercussions négatives aussi bien sur l’individu que sur la société dans son ensemble, appelant à une approche globale qui ne se limite pas à l’enfant mais prenne en compte l’ensemble de son environnement.

De son côté, le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a reconnu une hausse relative du niveau de violence dans le milieu scolaire. Il a estimé que ce phénomène reflète une dynamique plus large, les comportements violents se manifestant dans différents espaces de la société. Le ministre a insisté sur la nécessité d’analyser la situation en profondeur.

Parmi les principales recommandations issues de la conférence figure l’élaboration d’un plan national global visant à sécuriser l’espace scolaire et à protéger les élèves ainsi que les cadres éducatifs, dans l’objectif de garantir une école sûre et protectrice.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: ElevesTunisieviolence

Les plus récents

La Tunisie sous une intense vague de chaleur : Jusqu'à 45°C attendus ce samedi

Météo en Tunisie : Jusqu’à 46°C attendus ce mardi avec une légère hausse des températures

par Ramzi Haddad
14 juillet 2026

La confiance revient chez les entreprises tuniso-françaises, mais les freins persistent

Sécurité : Tunis et Paris renforcent leur coordination

par Wided Belhaj
13 juillet 2026

Ramadan : L’État renforce les contrôles économiques et multiplie les inspections nocturnes

Tunis serre la vis sur l’hygiène : Saisies, fermetures et sanctions contre les contrevenants

par Wided Belhaj
13 juillet 2026

Électricité : La production progresse, mais la Tunisie reste dépendante des importations

Coupures d’électricité dans le Grand-Tunis : Le délestage a-t-il déjà commencé ?

par Wided Belhaj
13 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunnel entre la Tunisie et la Sicile : Une étude italienne relance l’idée d’un projet à 40 milliards d’euros
2Coupures d’électricité dans le Grand-Tunis : Le délestage a-t-il déjà commencé ?
3Météo en Tunisie : Jusqu’à 46°C attendus ce mardi avec une légère hausse des températures
4Festival de Carthage 2026 : The Jacksons, Cheb Khaled et Majda El Roumi à l’affiche
5Sánchez à Alger : Pourquoi cette visite concerne aussi la Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend