• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Vieillissement en Tunisie : entre tradition familiale et nécessité institutionnelle

par Firas Ben Abdeltif
samedi 3 mai 2025 11:22
dans National

En Tunisie, bien que la prise en charge familiale des personnes âgées demeure profondément ancrée dans les traditions culturelles, le pays s’oriente progressivement vers un modèle institutionnalisé, similaire à ceux observés en France ou aux États-Unis.

Cette évolution, dictée par les transformations démographiques et socioéconomiques, marque un tournant significatif dans l’approche tunisienne du vieillissement.

D’ici 2036, un Tunisien sur cinq aura plus de 60 ans
Le 2 mai 2025, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a organisé une importante séance de travail visant à améliorer le cadre réglementaire des établissements de soins pour aînés. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large d’adaptation aux réalités démographiques du pays, où la population âgée représente désormais 14,2% des habitants, contre 13% en 2018. Les projections indiquent que ce taux atteindra 17% d’ici 2029 et avoisinera les 20% en 2036.

Notre société évolue, et avec elle, nos structures familiales traditionnelles. Si autrefois la prise en charge des aînés relevait exclusivement de la responsabilité familiale, aujourd’hui, l’urbanisation, l’émigration des jeunes et l’entrée massive des femmes sur le marché du travail obligent à repenser ce modèle.

Les autorités ont souligné l’importance d’harmoniser les approches procédurales et sectorielles pour actualiser les cahiers des charges régissant ces établissements, dans le cadre d’une collaboration entre le ministère de la Famille et celui de la Santé. Cette démarche vise également à simplifier les procédures administratives et à encourager l’investissement privé dans ce secteur en pleine expansion.

38 établissements pour 691 résidents : un réseau encore limité
Actuellement, le pays compte 13 établissements publics accueillant 378 résidents (243 hommes et 135 femmes), tandis que le secteur privé gère 25 structures hébergeant 313 personnes âgées. Six nouvelles installations sont en cours de développement dans les régions de Kasserine, Kairouan, Jendouba, Sfax, Ariana et Siliana, témoignant de la volonté gouvernementale d’étendre ce dispositif.

Le taux de dépendance des personnes âgées, qui était de 11,5% en 1966, devrait atteindre 31,8% en 2034, constituant un défi majeur pour les politiques sociales tunisiennes. Face à cette réalité, le gouvernement cherche à développer un modèle hybride qui préserve les valeurs familiales tout en offrant des solutions institutionnelles de qualité.

L’approche tunisienne consiste à adapter ces structures aux spécificités culturelles du pays, où le lien familial reste primordial, tout en répondant aux besoins d’une population vieillissante dans un contexte social en mutation. Cette évolution progressive vers l’institutionnalisation des soins aux personnes âgées marque ainsi une adaptation pragmatique aux défis démographiques, tout en cherchant à préserver l’équilibre délicat entre tradition familiale et modernité sociale.

Tags: établissements pour seniorspersonnes âgéesTunisievieillissement démographique
ATPCC Tunis Tout Court

Tunis Tout Court fête ses 20 ans : le court-métrage tunisien à l’honneur

par Neïla DRISS
27 septembre 2025

Sfax : La mosquée des Cent mètres et son écrin de béton

Snapshot – Sfax : La mosquée des Cent mètres et son écrin de béton

par Hatem Bourial
27 septembre 2025

L'hyperréalisme selon Fedele Spadafora

Hammamet : L’hyperréalisme selon Fedele Spadafora

par Hatem Bourial
27 septembre 2025

Institut français de Sousse - Journées européennes des langues

Institut français de Sousse : Les Journées européennes des langues arrivent !

par Hatem Bourial
27 septembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.