• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Vers la levée de la subvention sur trois catégories d’hydrocarbures

par NJ
jeudi 12 janvier 2023 19:51
dans National
Vers la levée de la subvention sur trois catégories d’hydrocarbures

Dans le cadre de la réforme du système de compensation des hydrocarbures, le gouvernement planifie de lever la subvention sur trois catégories d’hydrocarbures pour atteindre la vérité des prix d’ici fin 2023, selon un rapport sur le Cadre Budgétaire à Moyen Terme publié jeudi, par le ministère des Finances.

Le gouvernement compte le mécanisme d’ajustement automatique des prix dans les mois à venir. L’ajustement des prix des hydrocarbures, notamment l’essence ordinaire, le gasoil et l’essence sans plomb, constitue l’une des recommandations du FMI avec lequel la Tunisie est en train de négocier un accord au titre du mécanisme élargi de crédit.

Pourtant, le prix du baril de pétrole brut s’établit actuellement à 79,2 dollars, alors l’hypothèse retenue dans le cadre du budget de l’Etat est de 89 dollars. La révision devrait même être à la baisse de 7% au moins, conformément à l’arrêté régissant l’ajustement des prix des hydrocarbures.

Ainsi, l’adoption de l’ajustement mensuel du prix de vente au public vers la hausse va mener à la vérité des prix vers le troisième trimestre 2023. Le prix de l’essence super sans plomb s’établirait ainsi entre 4100 et 4300 millimes/litre. Le prix du gasoil sans soufre devrait atteindre entre 2700 et 2900 millimes/litre sachant qu’il est actuellement commercialisé à 2205 millimes.

Tags: énergiehydrocarburesprixsubventionsTunisie

Les plus récents

En mai, les Nuits de Carthage à Montréal

par Hatem Bourial
1 mai 2026

Cannes

Cannes 2026 – Le Centre du Cinéma Arabe dévoile son programme au Marché du Film

par Neïla DRISS
1 mai 2026

Avion

Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba

par Hatem Bourial
1 mai 2026

minier

Cuivre, zinc et argent : Une exploration minière très prometteuse à Jendouba ?

par Khalil JELASSI
1 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Tourisme des barrages : Une tendance qui inquiète en Tunisie ?
5Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend