Le temps s’annonce instable à partir de ce mercredi soir 28 janvier 2026. Le Bureau national de la Protection civile a appelé les citoyens à observer la plus grande prudence, en raison des perturbations météorologiques attendues sur une grande partie du pays.
Selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie, des vents relativement forts souffleront sur la majorité des régions, avec des vitesses comprises entre 50 et 80 km/h. Ces vents pourraient devenir très forts sous forme de rafales, atteignant localement les 100 km/h. Des pluies orageuses sont également prévues, parfois abondantes, notamment à l’extrême nord du pays.
Face à ces conditions météorologiques, la Protection civile a publié une série de recommandations visant à limiter les risques et à assurer la sécurité des personnes et des biens. Elle invite notamment à rester dans des lieux fermés et à éviter les sorties sauf en cas de nécessité, tout en appelant à s’éloigner des arbres, des structures élevées, ainsi que des poteaux d’éclairage et d’électricité.
Fermer soigneusement portes et fenêtres
Les citoyens sont également encouragés à fermer soigneusement portes et fenêtres afin de prévenir la projection d’objets, et à sécuriser les éléments extérieurs susceptibles d’être emportés par le vent, tels que les pots, les jardinières ou les panneaux.
La Protection civile insiste par ailleurs sur l’importance d’éviter les zones à risque pouvant représenter un danger pour la sécurité publique, et de ne pas stationner les véhicules sous les arbres durant les épisodes de vents violents et d’orages, en raison du risque de chute de branches ou d’arbres entiers, pouvant entraîner d’importants dégâts matériels.
Les autorités appellent enfin à suivre régulièrement les bulletins et alertes météorologiques diffusés par les services compétents et les médias, afin de rester informé de l’évolution de la situation.
En cas d’urgence, la Protection civile rappelle que le numéro 198 reste joignable 24h/24.
Lire aussi :