L’Institut National de la Météorologie (INM) alerte sur l’importante vague de chaleur qui frappe la Tunisie et ce, jusqu’à vendredi 25 juillet 2025. Le thermomètre devrait dépasser les 45°C dans plusieurs régions, avec des pics à 48°C. Des orages localisés et des vents forts viendront compliquer la situation dans certaines zones.
Dans un bulletin de suivi publié ce mercredi 23 juillet, l’INM avertit que la chaleur s’intensifiera sur l’ensemble du territoire tunisien au cours des trois prochains jours.
42°C à Tunis, 48°C à Kébili…
Les températures maximales prévues atteindront, mercredi : 46°C à Tozeur et Kébili, 45°C à Kairouan et Jendouba, 44°C à Sidi Bouzid, 43°C à Gafsa, Tataouine, le Kef et Béja.
Jeudi, jusqu’à 47°C sont attendus dans plusieurs régions du sud et du centre, dont Médenine, Kairouan, Tataouine, avec 45°C à Jendouba et la Manouba, 44°C à Gabès, Gafsa et Béja.
Vendredi, 48°C sont attendus à Kébili, 47°C à Kairouan, Tozeur et Médenine, 45°C à Sidi Bouzid et Gafsa, 43°C à Sousse, 42°C à Tunis, Monastir et Zaghouan.
L’après-midi, des cellules orageuses avec pluies et vents forts sont attendues, notamment sur les hauteurs de l’Ouest. Ces phénomènes pourraient aggraver les risques d’incendies ou de coupures électriques.
Recommandations
Dans ce contexte caniculaire, les citoyens sont appelés à limiter les déplacements pendant les heures les plus chaudes, à s’hydrater régulièrement et à éviter les expositions prolongées au soleil.
L’INM avertit que cette situation représente en effet un risque accru pour la santé, notamment pour les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques ou troubles mentaux, les individus sous traitement médical régulier, les personnes isolées, les sportifs et travailleurs en plein air, exposés à des risques de déshydratation ou coup de chaleur.
Il recommande notamment de boire de l’eau régulièrement, maintenir une alimentation équilibrée, rafraîchir le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir entre midi et 16h, porter un chapeau en cas de sortie, se protéger les yeux avec des lunettes de soleil, etc.
Réchauffement climatique
Lundi dernier, la Tunisie a franchi un seuil critique de chaleur. Selon les relevés officiels de l’Institut national de la météorologie (INM), la ville de Kairouan a enregistré une température exceptionnelle de 48 °C, établissant ainsi un record pour cet été.
Cette vague de chaleur, qui s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique global, a touché la quasi-totalité des régions du pays, avec des températures anormalement élevées par rapport aux moyennes saisonnières.
Cette vague de chaleur est due à un puissant courant d’air chaud venant du Sahara, communément appelé « chergui », qui souffle sur l’intérieur du pays et accentue les températures ressenties. Selon l’INM, les températures observées sont supérieures de 7 à 11 degrés par rapport aux normales saisonnières.
Ce phénomène extrême n’est pas isolé. Ces dernières années, la Tunisie enregistre une recrudescence de journées caniculaires dépassant les 45 °C, en particulier dans les zones intérieures. L’été 2024 avait déjà enregistré des records historiques dans le sud du pays. En 2023, Kébili avait atteint 50,2°C, un record national.
Lire aussi :