La Tunisie peut se vanter d’un record des plus inattendus. Notre pays est en effet celui qui possède la plus forte consommation de tomate transformée par habitant, dans le monde.
En d’autres termes, nous sommes les champions du monde du concentré de tomates ! Chaque année, 220.000 tonnes de tomates en moyenne sont transformées dans notre pays et sont essentiellement destinées au marché local.
La Tunisie produit une moyenne de 900.000 tonnes de tomates par an et la campagne de récolte de ce fruit bat actuellement son plein et se poursuivra jusqu’à la fin août.
Les principales régions de production de la tomate en Tunisie sont, par ordre d’importance, Kairouan (24%), le Cap Bon (22%), Béja (18%), Sidi Bouzid (11%) et Jendouba (11%).
Pour mémoire, l’industrie de transformation de la tomate a commencé en 1903 avec l’ouverture d’une première usine. Elles sont aujourd’hui près d’une cinquantaine à opérer dans ce secteur.
Dire que la tomate, comme la pomme de terre ou le poivron, n’a été introduite en Tunisie qu’autour de 1609 avec les exilés andalous… Comment faisait-on avant ?