Les membres de la Flottille mondiale de la résistance pour briser le blocus de Gaza ont annoncé le lancement des préparatifs logistiques et opérationnels en vue de leur navigation vers la bande de Gaza. Le départ est prévu depuis la Tunisie le 4 septembre prochain et depuis l’Espagne le 31 août courant, avec pour objectif de briser le blocus imposé par l’entité sioniste au peuple palestinien dans la bande de Gaza depuis l’opération Déluge d’Al-Aqsa en octobre 2023.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce lundi au siège de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) par la Flottille mondiale de la résistance, une dynamique militante regroupant la Flottille maghrébine de la résistance, des militants de la Flottille de la liberté, du Mouvement mondial pour Gaza ainsi que de l’initiative est-asiatique Résistance Nusantara.
Haïfa Mansouri, représentante de la flottille maghrébine, a indiqué que des dizaines de navires s’apprêtent à appareiller depuis les continents européen et africain, en précisant que la Tunisie et l’Espagne constitueront des étapes-clés de cette opération de navigation vers Gaza. Elle a ajouté que la flottille transportera des aides destinées à la population palestinienne, victime selon elle d’une opération de génocide perpétrée par l’entité sioniste.
De son côté, Nader Nouri, représentant de l’initiative est-asiatique Résistance Nusantara, a estimé que le peuple palestinien dans la bande de Gaza a besoin d’un élan mondial pour briser le blocus, et d’un réveil moral et humanitaire face à l’une des pires opérations de génocide du XXIe siècle.
Il a souligné que les peuples libres d’Asie de l’Est soutiennent la cause palestinienne, appelant tous les hommes libres du monde à s’opposer à la machine meurtrière sioniste. Selon lui, ce qui se passe est un nettoyage ethnique opéré avec la complicité des puissances coloniales et des cercles sionistes internationaux.