Les membres du bureau exécutif de l’Union régionale du travail de Sfax se sont rendus, ce jeudi matin, au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à la capitale pour transmettre une déclaration de protestation au secrétaire général, Noureddine Taboubi, suite à la conversation téléphonique fuitée.
Sur la page officielle de l’Union régionale du travail, il est indiqué que Taboubi « s’est délibérément absenté et n’était pas présent ».
Dans un communiqué publié mercredi, le bureau exécutif de l’Union régionale du travail de Sfax a exprimé « sa profonde indignation face aux propos récemment relayés dans un appel téléphonique divulgué entre le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, et une partie inconnue, contenant des attaques contre la région de Sfax et ses dirigeants syndicaux », selon le texte du communiqué.
Le communiqué affirme que « les déclarations du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail constituent une déformation intentionnelle de la place syndicale de la région et une offense directe envers elle ».
L’UGTT, longtemps perçue comme un pilier de la stabilité sociale en Tunisie, traverse une période de remises en question. Entre les divergences internes et les critiques sur la gouvernance, la centrale syndicale fait face à des défis majeurs, à la fois dans sa capacité à maintenir l’unité en son sein et à continuer à jouer un rôle clé dans la défense des intérêts des travailleurs dans un pays en proie à des crises socio-économiques persistantes.