À l’approche des vacances d’hiver, le ministère du Transport a annoncé une série de mesures exceptionnelles visant à assurer le déplacement des voyageurs dans de meilleures conditions sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de ses préparatifs pour les vacances d’hiver 2025, le ministère du Transport a décidé de mettre en œuvre un ensemble de dispositions exceptionnelles, en coordination avec ses directions régionales ainsi que les entreprises nationales et régionales de transport placées sous sa tutelle. Ces mesures seront appliquées les 19, 20 et 21 décembre 2025 ainsi que les 3, 4 et 5 janvier 2026.
Le ministère a précisé que les sociétés régionales de transport, la Société nationale de transport interurbain et la Société nationale des chemins de fer tunisiens ont été autorisées à exploiter des dessertes supplémentaires sur l’ensemble de leurs lignes régulières, afin de faire face à l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.
Par ailleurs, une autorisation a été accordée aux sociétés régionales de transport et à la Société nationale de transport interurbain pour assurer des voyages en dehors de leurs lignes habituelles, au départ des gares de transport de voyageurs.
Autorisation accordée aux taxis collectifs
Le ministère du Transport a également annoncé, à titre exceptionnel, l’autorisation accordée aux taxis collectifs « louage » d’effectuer des trajets sur l’ensemble du territoire national, sans être limités à leur zone de circulation habituelle mentionnée sur la carte d’exploitation. Cette mesure reste toutefois conditionnée au respect de la prise en charge des passagers à partir des stations officielles de louage vers les destinations concernées.
Afin de garantir le bon déroulement de ce programme, les directions régionales du ministère ont été invitées à mobiliser des équipes de contrôleurs du transport terrestre pour assurer le suivi au niveau des stations de transport et intervenir, si nécessaire, en accordant des autorisations exceptionnelles en coordination avec la Direction générale du transport terrestre.
Ces dispositions visent à fluidifier le trafic, réduire les encombrements et offrir aux voyageurs des conditions de transport plus adaptées durant cette période de forte affluence.
Lire aussi : Pour moderniser son transport public, la Suisse offre 200 bus à la Tunisie