À l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre 2025 à Tunis, le ministre des Affaires sociales Issam Lahmar a annoncé l’adoption d’une stratégie nationale pour le droit à l’apprentissage à vie. Objectif : favoriser l’inclusion économique et sociale, réduire les discriminations et accélérer l’alphabétisation.
Lors de son discours, le ministre a souligné que cette stratégie vise à transformer l’éducation des adultes, en s’appuyant sur les 915 centres nationaux d’éducation qui ont accueilli près de 22 000 apprenants en 2024. Elle constitue un document de référence pour engager toutes les parties prenantes autour d’un apprentissage inclusif.
Les axes de la stratégie
De l’alphabet aux compétences de vie : passer de l’apprentissage basique de la lecture et de l’écriture à l’acquisition de compétences pratiques, notamment dans un contexte de numérisation des services (retrait d’aides, inscription aux systèmes de sécurité sociale).
Coordination interinstitutionnelle : renforcer le partenariat avec le ministère de l’Éducation pour développer des programmes d’éducation sociale, soutenir l’inclusion scolaire et accompagner les élèves en difficulté.
La stratégie prévoit d’intégrer les compétences numériques et les supports audiovisuels pour moderniser l’apprentissage, le rendre plus interactif et flexible. Elle s’accompagnera de plans d’action régionaux avec des objectifs mesurables pour réduire le taux d’analphabétisme, notamment dans les régions les plus touchées.
Chiffres clés
- Taux d’analphabétisme en 2024 : 19,3 % (INS)
- Femmes : 22,4 %
- Hommes : 12 %
Cette hausse est en partie liée à la pandémie de Covid-19, qui a accentué l’isolement des personnes non alphabétisées.
En 2024, 21 864 apprenants ont suivi des cours dans les centres d’éducation des adultes, dont 44 % étaient des adultes.