Le Qatar compte financer plusieurs projets de développement en Tunisie pour un montant total de 97 millions de dollars.
Dans une interview accordée au journal Al Sharq, l’ambassadeur du Qatar en Tunisie, Saad Ben Nasser Hamidi, annonce l’octroi d’un prêt de 97 millions de dollars à la Tunisie, destiné à financer des projets de développement dans les régions du sud-est, du sud-ouest, du centre-est et du centre-ouest du pays et ce sur instruction de l’Emir Hamad Ibn Khalifa Al Thani.
Une commission du ministère des Affaires étrangères qatari, étudiera bientôt les projets en question qui devraient créer 28.000 emplois directs et environ 42.000 emplois indirects.
L’ambassadeur précise que ce prêt est un des nombreux soutiens et supports du Qatar à la révolution tunisienne, rappelant que son pays a récemment acquis 500 millions de dollars en bons de trésor tunisiens. Il souligne aussi que le Qatar a signé un accord avec le gouvernement tunisien sur des projets de phosphate au Kef et un projet pétrolier à Skhira.
Il réaffirme aussi la solidarité de son pays avec la Tunisie qui traverse une mutation économique, sociale et politique, à travers la présence en masse du Qatar dans des projets humanitaires.
Le Qatar compte aussi allouer 29 millions de dollars à la construction de 810 logements à la cite Omar Mokhtar à Sejoumi ainsi que 50 logements au Kef pour une valeur de 1,2 million de dollars.
Bien entendu, les clauses relatives à ce prêt n’ont nullement été abordées, mais on ne doute pas un instant que le Qatar, qui a la réputation d’être dur en affaires, ne sera pas lésé par son ami Tunisien.