Les équipes médicales tunisiennes de l’hôpital La Rabta ont réalisé une avancée historique dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Hier, mardi, elles ont effectué avec succès une ablation par électroporation d’une fibrillation atriale et d’un flutter atrial chez un patient porteur d’une assistance circulatoire (LVAD, cœur artificiel) pour insuffisance cardiaque avancée, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé.
Cette intervention, qualifiée de première mondiale par le ministère, a permis de traiter une fibrillation auriculaire chez un patient équipé d’un cœur artificiel en raison d’une grave insuffisance cardiaque. L’utilisation de la technique innovante de l’électroporation a été la clé du succès de cette opération.
L’intervention a été supervisée par le professeur Mohamed Sami Mourali, chef du service de cardiologie adulte au CHU La Rabta, en collaboration avec la professeure Sana Ouali et l’équipe de l’unité d’électrophysiologie. Leur expertise conjointe a permis de surmonter les défis complexes liés à cette opération pionnière.
Selon le ministère de la Santé, cette réalisation exceptionnelle reflète le haut niveau de compétence des équipes médicales, paramédicales et pharmaceutiques tunisiennes. Elle confirme également la capacité du secteur de la santé publique en Tunisie à se positionner parmi les leaders mondiaux dans le domaine des innovations médicales.
Cette première mondiale ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des pathologies cardiaques complexes, notamment chez les patients porteurs de dispositifs d’assistance circulatoire. Elle souligne également l’importance de l’innovation et de la collaboration multidisciplinaire pour repousser les limites de la médecine moderne.