La députée à l’Assemblée des représentants du peuple, Asma Eddarouiche, a révélé ce dimanche que la recrudescence des noyades et des blessures survenues récemment dans les plages non surveillées, en l’absence d’un cadre légal, a poussé 26 députés à soumettre une proposition de loi visant à protéger les estivants et à garantir la sécurité de la baignade dans les plages et espaces aquatiques. Le texte comporte 14 articles.
S’exprimant sur les ondes de Mosaique FM, la députée a souligné, dans son intervention, le manque d’équipements et de moyens de sauvetage sur les plages non touristiques, ainsi que la multiplication de comportements dangereux, en plus de la baignade dans les oueds et les lacs.
Elle a précisé que la proposition de loi aborde plusieurs aspects, notamment : la délimitation des zones de baignade, l’obligation de la présence d’équipes de secours sur les plages, la fixation des conditions de surveillance, l’équipement des plages en matériel nécessaire, l’organisation de l’usage des espaces aquatiques, la définition des responsabilités légales, ainsi que l’imposition de sanctions financières en cas d’infractions.