Un conseil ministériel restreint s’est tenu mercredi 23 juillet au Palais du gouvernement sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, pour faire le point sur la situation du transport public et annoncer une série de mesures urgentes et stratégiques. L’objectif affiché : reconstruire une véritable politique nationale du transport après des décennies de dégradation.
Le conseil ministériel a été entièrement consacré à la refondation du transport public, notamment le transport terrestre, qui connaît une dégradation avancée à l’échelle nationale, l’objectif étant de moderniser le service public du transport et à en améliorer les performances afin d’alléger les difficultés rencontrées par les citoyens dans leurs déplacements.
Le conseil a examiné les calendriers d’arrivée de plusieurs lots de bus en provenance de différents pays en attendant une réforme plus globale de ce secteur vital, pratiquement démantelé dans plusieurs régions du pays.
Renouveler le parc roulant
La cheffe du gouvernement a notamment souligné que la réforme du secteur du transport, toutes filières confondues – et en particulier du transport terrestre –, ne se limitera pas à l’importation de bus ou de rames de métro, mais obéira à une stratégie globale de reconstruction. Dans cette optique, une vision claire de planification à long terme sera mise en place avec l’allocation des budgets nécessaires à l’investissement dans ce secteur.
Sarra Zaâfrani Zenzri a affirmé que la stratégie de l’État consiste à reconstruire le système de transport public sur des bases solides, à renouveler le parc roulant et à améliorer les services du service public de transport. À court terme, des solutions urgentes seront mises en œuvre pour alléger les difficultés de mobilité des citoyens sur tout le territoire national, parallèlement aux investissements nécessaires pour renouveler un parc de bus et de métros vieillissant.
Vers l’intégration de plus de 1300 bus dans le réseau public
Le conseil a passé en revue les principales mesures urgentes déjà adoptées pour renforcer le parc de transport public terrestre comme l’achat de 300 bus neufs en provenance de Chine, livrés les 17 juin et 12 juillet 2025 ; la signature d’un contrat pour l’acquisition de 418 bus dans le cadre d’un appel d’offres international ; la signature prochaine, en septembre 2025, d’un accord pour l’importation de 200 bus suisses opérationnels ; le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 35 rames de métro ; et l’autorisation, au cours de ce conseil, de l’achat de 397 bus supplémentaires provenant d’Arabie saoudite.
Ces acquisitions seront réparties sur l’ensemble du territoire, selon des critères de priorité, notamment pour désenclaver les zones isolées et réduire les souffrances liées aux transports quotidiens.
Reconstruire un système de transport public fiable
La cheffe du gouvernement a insisté sur le fait que cette dynamique ne se limitera pas à des importations ponctuelles. Elle a affirmé que l’État s’engage dans une stratégie de long terme visant à reconstruire un système de transport public fiable, efficace et durable, moderniser le parc roulant selon des normes internationales, investir dans le transport ferroviaire, identifié comme une priorité, et adapter l’offre aux évolutions démographiques et à l’urbanisation rapide.
Le transport public en Tunisie souffre de décennies de sous-investissement, de gestion déficiente et de vétusté des équipements. Ce constat alarmant est aggravé par l’explosion des besoins en mobilité, notamment dans les grandes agglomérations et les régions rurales.
Le gouvernement affirme désormais vouloir rompre avec les politiques passées et amorcer une réforme profonde, où le transport devient un levier de justice sociale et de croissance économique.
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