• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Un ancien haut responsable de la BCT critique la loi sur les chèques

par KJ
vendredi 14 février 2025 09:10
dans National
f
X
WA
in

Le directeur général précédent de la politique monétaire à la Banque centrale, Mohamed Salah Souilem, est revenu ce jeudi 13 février 2025, sur la nouvelle loi sur les chèques et son impact sur l’augmentation du volume des billets et des pièces de monnaie en circulation. 

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a affirmé que cette augmentation est naturelle et ordinaire en raison de la hausse de l’inflation et de l’augmentation des revenus des individus, ce qui entraîne un besoin accru d’utiliser la monnaie.

Souilem a expliqué que l’augmentation de la masse monétaire se fait généralement dans le même sens que l’augmentation du produit intérieur brut aux prix courants, c’est-à-dire qu’elle augmente au rythme de l’inflation (7 %) et au rythme de la croissance réelle estimée à environ 1,2 % en moyenne pour l’année 2024.

« La loi des chèques n’a pas été une priorité pour modifier le système de paiement, ce qui a créé de la confusion chez les citoyens, car toute modification de ce système touche aux transactions financières et commerciales. La loi des chèques était efficace, et la sanction pénale visait à limiter les pratiques frauduleuses. »

Il a estimé qu’il y a eu quelques perturbations en rapport avec la nouvelle loi, et que les choses ne sont pas claires, créant de la confusion pour ceux qui utilisaient des chèques. Il aurait été plus judicieux de réfléchir au développement des moyens de paiement électroniques et à la création de mécanismes et de moyens de paiement alternatifs.

Il a souligné que l’augmentation de l’utilisation des billets de banque est liée à certaines occasions, comme l’Aïd al-Adha ou le mois de Ramadan, en raison du manque de développement des paiements via téléphone.

Souilem a confirmé que la Tunisie avait fait de grands progrès dans le projet de paiement mobile avant janvier 2011, mais qu’il avait été interrompu, ajoutant que la Tunisie dispose de grandes capacités et de compétences dans ce domaine et peut développer de tels mécanismes de paiement.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: BCTchèquesTunisie

Les plus récents

Requin

Le requin bleu observé en Tunisie est une « bonne nouvelle », selon le WWF

par Wided Belhaj
13 juin 2026

George Wassouf

George Wassouf à Hammamet : Une table VIP à 8 200 dinars choque les internautes

par Wided Belhaj
13 juin 2026

Tunisie : L’impôt sur la fortune élargi à tous les types de patrimoine

Tunisie : L’impôt sur la fortune élargi à tous les types de patrimoine

par Mohamed Fethi
13 juin 2026

Mondial 2026 : Consignes strictes pour les supporters tunisiens à Monterrey

Mondial 2026 : Consignes strictes pour les supporters tunisiens à Monterrey

par Maher Chaabane
13 juin 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Kaïs Saïed relance le dossier et promet la fin des poursuites après accord
2Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
3Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL
418 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes
5Carte erronée de l’Algérie : La bourde qui met Watania Sports dans l’embarras
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend