La Tunisie est la 9ème destination touristique offrant les prix les plus compétitifs dans le monde, selon l’édition 2017 de l’indice mondial de la compétitivité touristique « The Travel & Tourism Competitiveness Index 2017 Ranking » publié par le Forum économique mondial (WEF).
La Tunisie occupe également le 3ème rang à l’échelle africaine derrière l’Egypte, qui reste la destination touristique offrant les prix les plus compétitifs en Afrique, se plaçant au deuxième rang à l’échelle mondiale derrière l’Iran.
L’Egypte est talonnée par l’Algérie (4ème à l’échelle mondial) dans ce classement qui se base sur quatre critères, en l’occurrence les taxes sur les voyages et le transport, le prix moyen d’une chambre d’hôtel, la parité du pouvoir d’achat et les prix de vente au public du carburant.
De façon générale, les destinations africaines les plus chères ne sont pas nécessairement mal classés dans l’indice général de la compétitivité touristique à l’échelle planétaire qui se base sur 14 indicateurs, dont la sécurité, la santé & l’hygiène, l’ouverture sur le monde, la valorisation des ressources naturelles, , le marketing touristique, le niveau des prix et les infrastructures routières et aéroportuaires, indique l’Agence Ecofin.
Ainsi, l’Ile Maurice, qui est l’une des destinations les plus onéreuses en Afrique, occupe le 2è rang à l’échelle continentale dans le classement général de la compétitivité touristique. C’est dire que le prix n’est pas toujours un bon argument de compétitivité dans le domaine du tourisme.
Classement des destinations touristiques offrant les prix les plus compétitifs en Afrique
1- Egypte (2ème rang mondial)
2- Algérie (4ème)
3- Tunisie (9ème)
4- Botswana (13ème)
5- Gabon (25ème)
6- Namibie (30ème)
7-Tanzanie (34ème)
8- Gambie (36ème)
9-Afrique du Sud (43ème)
10-Maroc (47ème)
AB