Le Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes a annoncé, lundi, la réussite de trois opérations de greffe réalisées le samedi 22 mars 2025, grâce au don d’un patient en état de mort cérébrale.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle « Facebook », le ministère de la Santé a salué cet exploit médical, affirmant qu’il confirme le leadership de la Tunisie dans le domaine de la transplantation d’organes.
Les interventions ont concerné une greffe du coeur effectuée à l’hôpital universitaire de La Rabta, une transplantation d’un foie réalisée à l’hôpital universitaire de Mongi Slim, et ne greffe rénale menée à l’hôpital universitaire de Fatouma Bourguiba à Monastir, en collaboration avec l’hôpital universitaire de Charles Nicolle.
Ces opérations complexes ont été réalisées avec succès grâce à la mobilisation des équipes médicales et paramédicales, sous la coordination du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes. L’hôpital universitaire Tahar Maâmouri de Nabeul a également apporté son soutien à ces interventions.