Une convention relative aux travaux de recherche et d’exploitation des hydrocarbures sur le permis de recherche dit permis « Nefzaoua » (gouvernorat de Kebili) a été signé, jeudi 9 juin, au profit de la société singapourienne « YNG Energy Limited » filiale de la société « Yug Neftegaz Private Limited » en association avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières.
Dans un communiqué publié, ce vendredi 10 juin, le ministère de l’Energie et des mines précise que « ladite convention, qui sera transmise à l’Assemblée des Représentants du Peuple pour approbation, fixe les conditions selon lesquelles la société sus-mentionnées réalisera la recherche, le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures sur ledit permis qui couvre une superficie de 3032 km2.
Le programme de travaux de la période initiale, fixée à cinq ans, correspond à la réalisation d’une campagne sismique et du forage de deux puits d’exploration avec un coût estimé à 23,2 millions de dollars, annonce l’agence TAP.
Par ailleurs, « YNG Energy Limited » et l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières ont conclu un Contrat d’Association qui définit les conditions et les modalités de leur association. « YNG Energy Limited » financera la phase d’exploration à son seul risque et l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières a une option de participation dans la limite de 50% dans toute éventuelle découverte issue dudit permis, ajoute la même source.
Ladite Convention a été signée par l’Etat Tunisien, représenté par Mongi Marzoug, ministre de l’Energie et des Mines d’une part, Oleksii Rybak mandataire de « YNG Energy Limited », et Mohamed Akrout, PDG de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières d’autre part.
A.B.