Une réunion de travail s’est tenue vendredi sous la présidence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Ezzeddine Ben Cheikh, en présence des représentants des ministères et structures concernées.
Elle a été consacrée au suivi de la mise en œuvre des principales recommandations, mesures et actions visant à apporter des solutions concrètes aux glissements de terrain enregistrés à Sidi Bou Saïd.
Au cours de la séance, un exposé détaillé a été présenté sur la situation actuelle du site et les actions déjà entreprises pour protéger la zone. Les membres du comité ont souligné que l’état du plateau concerné est devenu critique, en raison des facteurs naturels et géologiques spécifiques à la région. Ils ont également convenu que les phénomènes d’érosion remontent à plusieurs années.
À cette occasion, le ministre a appelé à une intervention rapide et coordonnée de toutes les parties prenantes afin de limiter les risques potentiels.
En plus des mesures administratives de suivi et de contrôle assurées par les différentes structures, il a été convenu de réaliser une inspection technique avec la participation d’experts spécialisés.
Il a également été décidé de lancer le processus d’élaboration d’un cahier des charges pour recruter un bureau d’études, chargé d’actualiser les anciennes études disponibles et de proposer des solutions techniques concrètes pour endiguer les glissements.