Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a présenté, lundi devant le Parlement les grandes lignes du budget 2026 de son département, estimé à 6,24 milliards de dinars. Il a confirmé le recrutement de 2900 agents supplémentaires et l’acquisition de nouveaux hélicoptères pour renforcer les moyens de la sécurité nationale.
Malgré les défis sécuritaires régionaux, Khaled Nouri a assuré que la situation sécuritaire du pays reste stable, soulignant la volonté de son ministère de consolider la confiance entre les citoyens et les institutions de l’État.
Le budget du ministère se répartit comme suit :
- 2460 millions de dinars pour le programme de sécurité nationale,
- 1664 millions pour le corps de la Garde nationale,
- 374 millions pour la protection civile,
- 1132 millions pour les affaires locales,
- 610 millions pour le programme de commandement et de soutien.
Les dépenses de personnel s’élèveront à 4161 millions de dinars, soit une baisse de 1,5% par rapport à 2025, grâce à une redistribution des crédits entre les différents programmes.
Nouvelles recrues et renforcement des moyens
Le ministère prévoit la création de 2900 postes ; 1000 au sein de la sécurité nationale, 1500 dans la Garde nationale, et 400 à la protection civile. Ainsi, les effectifs atteindront 98.419 agents en 2026.
Le ministre a également annoncé un programme de modernisation des infrastructures et des équipements comme la réhabilitation des locaux sécuritaires, l’achat de véhicules et d’hélicoptères pour la Garde nationale, la construction et la rénovation de casernes et de postes de sécurité, le développement du réseau de communication, le renforcement de la police scientifique, et l’achèvement des académies de police et de Garde-côtes, ainsi que la réhabilitation de l’école nationale de protection civile.
Lire aussi